Mardi, 26 septembre 2017

Monsieur le Conseiller fédéral, la solution attend d’être sortie du tiroir !

Après le rejet de la prévoyance vieillesse 2020, il est de la responsabilité de toutes les parties de préparer une réforme qui repose sur un consensus plus large. Cependant, il ne faut pas commencer sur une base complètement nouvelle : le projet original du Conseil fédéral était équilibré, mais a ensuite été aggravé par les modifications apportées par le parlement. « En revenant au projet original du Conseil fédéral, nous pourrons assurer le niveau des retraites et leur financement, renforcer l’équité entre les générations et mieux assurer le travail à temps partiel ainsi que celui des femmes. Les vert’libéraux sont prêts à soutenir cette approche », dit Tiana Moser en résumant le débat d’aujourd’hui au sein du groupe vert’libéral.

Les vert’libéraux ont été le seul groupe à soutenir le projet original du Conseil fédéral dès le début. Malheureusement, le Conseil des États a transformé ce projet en une extension du système de retraite qui mise sur un traitement privilégié des modèles de famille conservateurs. Une nouvelle réforme devra renoncer à ces dégradations qui sont en contradiction avec les objectifs ultimes de la réforme.

Contrairement à la réforme rejetée, le projet original offre divers avantages : il pourra être financé à long terme, il sera équitable entre et au sein des générations et il renonce à un statut privilégié pour des modèles de famille conservateurs. On répondra mieux aux besoins de beaucoup de jeunes et femmes. Par conséquent, les vert’libéraux encouragent le Conseiller fédéral Berset de resortir ce projet du tiroir.