Ce matin au Grand Conseil, pour la 2ème semaine consécutive, la réforme de la loi vaudoise sur l’énergie a de nouveau occupé longuement les députés. En pleine crise climatique, le débat a été vif et plusieurs propositions d’amendement ont été déposées pour augmenter ou au contraire limiter le principe de l’élévation de la taxe sur l’électricité. La proposition du Conseil d’Etat était de passer cette taxe de 0.18 ct/kW h à 0,6 ct/kW h dans un premier temps, avec la possibilité de passer progressivement à 1.00 ct/kWh. Cela représente une hausse de taxe pour les consommateurs de quelque 15 francs (0,6 ct) à 29 francs (1 ct) par ménage et par année (24 millions en tout). Les recettes provenant de cette taxe serviront à alimenter le fonds cantonal destiné en particulier à l’assainissement des bâtiments et au développement des énergies renouvelables.
L’amendement de la députée Circé Fuchs, prévoyant que l’Etat double la mise de cette taxe par le budget ordinaire, correspondait à l’amendement proposé en décembre dernier par le député vert’libéral Jean-François Chapuisat lors des débats sur le budget de l’Etat de Vaud. Le groupe vert’libéral a unanimement soutenu la proposition Circé Fuchs, qui n’a malheureusement pas été retenue par le Grand Conseil. Les vert’lbéraux sont tout de même satisfaits par le projet du Conseil d’Etat, adopté largement par le Grand Conseil après un débat riche, démontrant que la problématique du climat et des énergies renouvelables est aujourd’hui intégrée dans les réflexions de tous les partis.
Les vert’libéraux restent déterminés à continuer d’amener des propositions constructives et réalistes devant le parlement cantonal, afin que notre canton devienne leader de la transition énergétique. Notre canton a les moyens de prendre un tournant énergétique propre, qui sera synonyme de qualité de vie pour toutes et tous, et générateur d’emplois locaux.
Claire Richard : Cette révision de loi demande la participation des consommateurs ; il s’agira rapidement d’introduire en contrepartie un soutien additionnel par le biais des finances cantonales.
Jean-François Chapuisat : Une victoire d’étape vers l’opportunité que représente la transition énergétique.