Jeudi, 4 mai 2023

Le Centre, le PVL et le PEV signent une stratégie commune d’apparentement de listes pour renforcer le centre politique lors des élections au Conseil national de 2023

La politique de blocage de la droite et de la gauche empêche la Suisse d’avancer sur des thèmes importants tels que la politique économique, climatique et européenne ainsi que la prévoyance vieillesse. Le système électoral aggrave cette situation en désavantageant les petits partis. Afin de contrer ce handicap du système et de surmonter la politique de blocage lors de la prochaine législature, Le Centre, le PVL et le PEV conviennent d'une stratégie commune d’apparentement de listes pour renforcer le centre politique.

Compenser les désavantages du système électoral

Le système électoral suisse désavantage systématiquement les petits partis. La conversion de la part d'électeurs en sièges ne reflète pas exactement la volonté des électeurs qui ont voté pour les petits partis. Grâce aux apparentements de listes, les désavantages du système électoral peuvent être partiellement compensés. "Nous essayons de rétablir une plus grande équité par des moyens mathématiques. Grâce aux apparentements de listes, les voix excédentaires profitent aux partis du centre politique", explique le président des Verts libéraux Jürg Grossen.


Renforcer le centre politique

Avec la polarisation croissante de la gauche et de la droite, les électeurs ont besoin d'un centre politique fort, comme alternative constructive et surtout orientée vers des solutions. Afin de renforcer le centre politique, Le Centre, les PVL et le PEV souhaitent, dans le cadre des élections au Conseil national, apparenter leurs listes pour les élections au Conseil national de 2023 dans le plus grand nombre de cantons possible, comme ils l'ont déjà fait en 2019. "Les apparentements de listes nous permettent d'unir les forces du centre politique et de garantir qu'aucune voix ne soit perdue", explique Lilian Studer, présidente du PEV.


La polarisation croissante du paysage politique suisse contribue à paralyser la Suisse sur des thèmes cruciaux pour l’avenir de notre pays. "Il est de notre responsabilité de bien positionner la Suisse pour l'avenir. Nous avons plus que jamais besoin d’un centre politique fort porteur de solutions qui n’opposent pas, mais qui rassemblent", explique Gerhard Pfister, président du Centre.

 

La déclaration d'intention signée a été élaborée en étroite collaboration avec les partis cantonaux concernés, qui vont maintenant la mettre en œuvre dans le cadre de la campagne électorale.