Mardi, 12 novembre 2024

Les Vert’libéraux félicitent les nouveaux assermentés : Laurent Maye, Procureur général adjoint au Ministère public, Marc Pellet et Alexandre Tinguely, Juges au Tribunal cantonal

Crédit photo © ARC Sieber

Photo de gauche à droite : Alexandre Tinguely, Laurent Maye, Marc Pellet

 

Ministère public et ordre judiciaire - Les Vert’libéraux félicitent les nouveaux assermentés : Laurent Maye, Procureur général adjoint au Ministère public, Marc Pellet et Alexandre Tinguely, Juges au Tribunal cantonal.

 

Le 10 septembre 2024, le Grand Conseil a procédé à la réélection des magistrats et magistrats du Tribunal cantonal, du Tribunal neutre ainsi que du Procureur général pour la législature 2025-2029.

Les Vert’libéraux  félicitent les magistrats réélus,  et élus membres des Vert'libéraux :

   - Marc Pellet, Juge cantonal

   - Guillaume Vianin, Juge cantonal

   - Alexandre de Chambrier, Juge cantonal suppléant.

   - et le nouvel élu Alexandre Tinguely, Juge cantonal.

 

Les élections complémentaires pour les postes au Tribunal cantonal et au Ministère public ont eu lieu le 29 octobre. Le Grand Conseil a procédé pour la première fois à l’élection des 2 Procureurs généraux adjoints (PGa) qui forment, avec le Procureur général, le Collège des procureurs, organe de direction du Ministère public.

 

Les Vert’libéraux sont très fiers de l’élection de Laurent Maye comme Procureur général adjoint au Ministère public pour la législature 2025-2029.

La Commission de présentation du Grand Conseil a préavisé à l’unanimité la candidature de Laurent Maye, PGa depuis six ans et membre du Collège des procureurs depuis début 2023.

 

Rappelons que le Ministère public (MP) est l’autorité chargée de poursuivre les infractions pénales et de soutenir l’accusation devant les tribunaux selon l’article 136a de la Cst-VD.

 

C’est depuis le 1er janvier 2023, date d’entrée en vigueur des modifications constitutionnelles et législatives liées à l’instauration du Conseil de la magistrature, que le MP est dirigé par un Collège des procureurs.

Cette nouvelle organisation est un changement majeur pour le MP, auparavant dirigé uniquement par le PG élu par le Grand Conseil, qui était rattaché administrativement au Conseil d’État, lequel était l’autorité de nomination de tous les autres procureurs.

 

 

Parti vert’libéral vaudois - Lausanne, le 12 novembre 2024

 

 

 

Contacts :

Graziella Schaller, Députée et membre de la Commission de présentation, 079 279 96 55

Olivier Bolomey, Président du Parti vaudois, 079 763 06 58