Samedi, 16 octobre 2021

Les vert’libéraux recommandent le OUI à la loi Covid-19 et à l’initiative sur les soins infirmiers

Lors de leur assemblée des délégués tenue en ligne, les vert’libéraux se sont clairement prononcés en faveur de la loi Covid-19. Comme lors du premier référendum, les vert’libéraux sont convaincus que la loi est nécessaire et sert de base pour établir les mesures de lutte contre la pandémie. «Le certificat Covid est une clé importante pour sortir en toute sécurité de la pandémie.», a déclaré le vice-président du parti, Michel Matter. De plus, les vert’libéraux ont voté en faveur de l’initiative sur les soins infirmiers. « La situation actuelle ne fonctionne pas et représente un risque à l’égard du personnel soignant mais aussi des patients. La nécessité d’agir est importante et urgente. Investir dans la formation sans s’occuper des problèmes de reconversion professionnelle et de changement de carrière, comme le prévoit le contre-projet, revient à jeter de l’argent par les fenêtres », explique la vice-présidente et membre de la CSSS-N Melanie Mettler. Finalement, en ce qui concerne l’initiative sur la justice, les vert’libéraux ont dit un « non » sans équivoque. Les vert’libéraux ont profité de cette assemblée pour présenter leur projet de développement de l’identité visuelle et le nouveau logo du parti.

« Il est nécessaire de prendre des mesures pour lutter contre la pandémie et en atténuer les effets ; le rejet de la loi Covid-19 remettrait en cause une aide plus importante qui pourrait être fournie dans différents domaines et priverait le certificat Covid de sa base juridique. Ceci créerait une insécurité juridique, nuirait à notre économie et retarderait l’efficience des mesures de lutte contre la pandémie.» déclare le vice-président du parti, Michel Matter. Le soutien à la loi (131 voix pour, 8 voix contre, 8 abstentions) a donc été sans équivoque pour les délégués des vert‘libéraux.

 

Oui à de meilleures conditions de travail dans le domaine des soins

Le contre-projet indirect à l’initiative sur les soins infirmiers présenté par le Parlement ne reflète ni l’ampleur ni l’urgence du problème dans le domaine des soins. Contrairement à l’initiative, le contre-projet n’aborde pas le problème de fond et ne prévoit pas de mesures visant à augmenter le nombre de longues carrières dans le domaine des soins et ni de mesures garantissant la qualité des soins. L’amélioration des conditions de travail et de la qualité passe notamment par une dotation en personnel adaptée aux besoins spécifiques des patients et garantissant leur sécurité. Il s’agit ici d’établir des normes de qualité et d’éliminer les manquements du système de tarification, comme le demande l’initiative sur les soins infirmiers. C’est pourquoi les délégués ont décidé par 96 voix pour, 34 voix contre et 12 abstentions de soutenir l’initiative sur les soins infirmiers.

 

Non à l’initiative sur la justice

« L’initiative demande que les juges les plus importants de notre pays soient élus par tirage au sort. Les tribunaux doivent représenter les différentes sensibilités de la population. Cela nécessite d’une part des connaissances et des compétences juridiques de pointe et d’autre part une personnalité faite pour un tel poste. La délégation de la sélection des candidatures à un organe d’experts, comme le prévoit l’initiative, ne ferait que déplacer le problème, s’il en existe un. », a déclaré Beat Flach, vice-président du groupe parlementaire et membre du CAJ-N. Par conséquent, les délégués ont décidé par19 voix pour, 122 voix contre et8 abstentions de rejeter l’initiative sur la justice.

 

Une nouvelle identité pour les vert‘libéraux

Les vert’libéraux ont profité de l’assemblée des délégués d’aujourd’hui pour présenter leur nouvelle identité visuelle. C’est la première fois depuis leur création que les vert’libéraux développent leur Corporate Design. Les moyens de communication et leur développement au sein du parti sont devenus digitaux. Le nouveau visage des vert’libéraux refète les ambitions pour l’avenir du parti. Cette nouvelle apparence exprime les valeurs centrales des vert’libéraux – libérales, écologiques, innovantes, durables et progressistes. Le nouveau logo sera complété par le slogan «Créateurs d’avenir». Il reflète la position optimiste des vert’libéraux, qui voient l’avenir de manière positive grâce à leur capacité d’adaptation.