Samedi, 5 novembre 2016

Les vert’libéraux se déclarent avec force pour la sortie du nucléaire et approuvent la RIE III, le FORTA ainsi que la naturalisation facilitée

Lors de leur assemblée des délégués à Stäfa, les vert’libéraux ont décidé de leurs recommandations de vote con-cernant les votations populaires de février prochain. Les délégués approuvent nettement la réforme de l’imposition des entreprises III. Celle-ci est d’une importance clée pour la place économique et scientifique suisse. Les délégués se sont également prononcés en faveur du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) ainsi que la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération. En outre, le président de parti Martin Bäumle a réaffirmé le soutien de l’initiative en faveur de la sortie du nucléaire. « L’initiative permettra une mise en œuvre plus rapide de la stratégie énergétique et renforcera de manière déci-sive les énergies renouvelables », dit Martin Bäumle.

Avec 130 voix les vert’libéraux approuvent la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération à l’unanimité. « Il est temps de faciliter l’accès à la nationalité suisse pour la troisième génération d’immigrés. Ces personnes ont grandi en Suisse et pensent, vivent et parlent comme les suisses », a estimé le Conseiller national Beat Flach.

La réforme de l’imposition des entreprises III est cruciale pour la place économique et scientifique suisse
Avec 98 voix en faveur, 19 voix contre et 4 abstentions, les vert’libéraux se sont nettement prononcés en faveur de la ré-forme de l’imposition des entreprises III. « La réforme assurera l’attractivité de la place économique suisse. Ceci renforce-ra notre économie et préservera un revenu fiscal important pour les cantons et les communes », a souligné le président de parti Martin Bäumle lors d’un débat passionnant avec la Conseillère nationale Prisca Birrer-Heimo (PS).

Le FORTA comme étape intermédiaire vers le Mobility Pricing
Finalement, les vert’libéraux soutiennent le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération avec 124 voix, sans opposition et 7 abstentions. « Le FORTA représente une étape intermédiaire vers un Mobility Pricing qui respecte le principe de causalité ou du pollueur-payeur », s’est montré convaincu le vice-président Jürg Grossen.