Mercredi, 15 décembre 2021

Communiqué de presse - Conseil d'Etat 2022

Réuni en assemblée générale extraordinaire, à huis-clos, le 14 décembre 2021, le parti vert’libéral vaudois a choisi ses 3 candidates et candidat pour les élections au Conseil d’Etat 2022.

Lors de son assemblée générale extraordinaire du mardi 14 décembre 2021, le parti vert’libéral vaudois a choisi, par acclamation, de présenter un ticket à 3 candidates et candidat au Conseil d’Etat.

Graziella Schaller, 65 ans, députée et cheffe de groupe au Grand Conseil, conseillère communale à Lausanne, s’est engagée en politique il y a 20 ans. Elle a rejoint le parti vert’libéral vaudois dès sa fondation en 2010. Elle a notamment siégé dans les commissions thématiques des finances, de santé publique et est actuellement présidente de la Commission de Haute Surveillance du Tribunal Cantonal. Licenciée HEC Lausanne, elle est très impliquée dans des conseils de fondation et d’associations actives dans les soins et le soutien aux enfants et adolescents malades et hospitalisés, ainsi que dans la formation pour personnes en situation d’illettrisme. Energique, consensuelle et rassembleuse, Graziella Schaller a largement démontré que toutes les générations des vert’libéraux, quel que soit leur âge, peuvent être porteuses d’idées progressistes. Députée au Grand Conseil depuis 9 ans, elle a déposé des interpellations sur la formation, les établissements scolaires, la jeunesse, la santé et l’égalité, des valeurs vert’libérales qui lui tiennent à cœur. Elle consacre son temps libre à sa famille, son mari, ses 4 enfants et son petit-fils.

Cloé Pointet, 22 ans, s’est présentée sur la liste vert’libérale de la Riviera aux élections au Grand Conseil en 2017 et a accédé à la députation en 2019. Elle est encore aujourd’hui la plus jeune députée au Parlement. Elle siège dans 2 commissions permanentes au Grand Conseil. La même année, elle rejoint le Conseil communal de Jongny et se présente comme candidate aux élections au Conseil National sous l’égide des Jeunes vert’libéraux.
En 2021, Cloé Pointet a été réélue au Conseil communal de Jongny, dont elle a pris la présidence.
Elle défend des solutions pragmatiques pour un avenir durable.
Parallèlement à ses activités politiques, elle est étudiante, en master, en mathématique à l’EPFL, avec un mineur en management, technologie et entreprenariat. Cette jeune femme dynamique et très investie politiquement trouve encore un peu de temps pour jouer du violon et faire du sport.

Jerome De Benedictis, 32 ans, est également candidat de ce ticket à 3. En 2013, il est élu Conseiller municipal à Echandens, sa commune de toujours, dont il en devient le Syndic en 2018.
Economiste de formation, il a un intérêt marqué et des connaissances spécifiques dans des domaines tels que les finances publiques, l’urbanisme et le sport. En tant que Syndic, il préside aujourd’hui Région Morges, l’un des cinq schémas directeurs du PALM, et à ce titre fait partie du Comité de pilotage du PALM.
Il s’investit pour les valeurs vert’libérales que sont les enjeux climatiques, fiscaux et économiques, la mobilité, la cohabitation et la transition ville-campagne, ainsi que le scolaire. Enthousiaste, à l’écoute et doté d’un fort esprit d’équipe, Jerome De Benedictis privilégie la politique du consensus et toujours à la recherche de solutions. Il fait preuve du même état d’esprit dans la pratique du sport, le hockey sur glace et le football.

Le parti vert’libéral vaudois se réjouit de soutenir ce ticket composé de 3 candidats aux personnalités, formations et expériences variées et complémentaires, dans la ligne des valeurs vert’libérales.

Le parti soutient également avec enthousiasme les listes des candidates et candidats aux élections au Grand Conseil dans les arrondissements et sous-arrondissements du Canton.