Jeudi, 2 février 2017

Le cas de Leibstadt le montre : un concept d’exploitation sécurisé est indispensable pour les centrales nucléaires

Les vert’libéraux exigent un concept d’exploitation à long terme pour les centrales nucléaires depuis des années. Au parlement, la droite bourgeoise a toujours empêché un tel concept. L’insécurité par rapport aux dommages sur les éléments combustibles de la centrale de Leibstadt démontre ce besoin. « Il ne faut pas dévier du principe ‘safety first’ concernant nos centrales nucléaires. Par conséquent, les vert’libéraux demandent du Conseil fédéral qu’il établisse le concept d’exploitation à long terme au niveau de l’ordonnance », dit le président de parti Martin Bäumle.

Depuis août 2016 la centrale nucléaire de Leibstadt est arrêtée. La raison de cet arrêt sont, semble-t-il, les dommages aux éléments combustibles dû à une insuffisance de refroidissement. Cet incident démontre l’importance cruciale de la sécurité des centrales nucléaires vieillissantes de notre pays. Dans ce contexte, il reste incompréhensible pour les vert’libéraux que le Conseil fédéral et le parlement aient renoncé à un concept sécurisé d’exploitation à long terme dans le cadre de la stratégie énergétique 2050.

L’IFSN doit imposer des marges de sécurité de façon indépendante
Il faut que les normes de sécurité d’un concept d’exploitation à long terme ne soient pas seulement minimales. On devrait plutôt les augmenter de façon continue. Ces normes doivent prendre en compte les développements et expériences à l’intérieur de notre pays ainsi qu’à l’étranger. Il est en outre crucial que l’autorité de sécurité IFSN puisse imposer cette marge de sécurité de façon indépendante et sur la base d’un fondement légal. Au cas d’infractions aux normes de sécurité l’IFSN devrait avoir la capacité d’infliger des sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’arrêt de centrales nucléaires.