Pour une société juste et libérale: Oui au mariage pour tous

Les vert’libéraux vaudois se sont réunis pour la première fois en présentiel depuis septembre 2020. A cette occasion, la formation progressiste vaudoise a abordé les deux objets de votations fédérales sur lesquels les Suisses devront se prononcer le 26 septembre prochain. Après une présentation de l’objet du mariage pour tou-te-s de la part du nouveau coordinateur romand du réseau vert’libéral « QueerLP », Olivier Bolomey, l’assemblée a naturelle-ment accepté par un grand oui ce texte. L’auteure de l’initiative parlementaire sur laquelle nous voterons en sep-tembre est en effet vert’libérale. Il s’agit de la conseillère nationale bernoise Kathrin Bertschy, qui a déposé ce texte en 2013 déjà. Après un long parcours parlementaire, le texte a été complété par l’autorisation du don de sperme pour les couples de femmes et cet ajout est aussi né d’une volonté vert’libérale. Il s’agit cette fois-ci du député argovien Beat Flach, qui a défendu un rapport de commission minoritaire dont le contenu a fini par figurer dans le texte de loi. « La Suisse votera sur un texte qui fait partie de notre ADN vert’libéral et nous espérons un oui à une nette majorité dans les urnes. Il est temps que tous les citoyens de ce pays soient égaux face au mariage. » évoquait Claire Richard, Présidente des vert’libéraux vaudois. Le 2ème objet soumis au vote, soit l’initiative dite « pour les 99% » a quant à elle été balayée par l’assemblée. Les vert’libéraux vaudois ont en effet estimé que ce texte rate sa cible, car il aura un impact pour un cercle d’entités beaucoup plus étendu que le 1% mis en avant par les initiants.
Vendredi, 11 janvier 2019

Recommandation de vote pour Février 2019 et Listes pour les élections fédérales 2019

Réunis en Assemblée Générale ce mardi 11 novembre, les vert'libéraux vaudois ont décidé de rejeter l'initiative populaire "Stopper le mitage - pour un développement durable du milieu bâti (initiative contre le mitage)". Les vert'libéraux ont aussi constitué leurs listes pour les fédérales 2019

NON à L'INITIATIVE CONTRE LE MITAGE


A une grande majorité, les vert'libéraux ont choisi de refuser l'initiative contre le mitage. La loi sur l'aménagement du territoire cantonale (LATC) vient juste d'entrer en vigueur, les communes doivent déjà réaliser un grand travail de réorganisation de leur aménagement territorial. Il ne serait pas juste d'ajouter aujourd'hui des complications supplémentaires.


ELECTIONS FEDERALES 2019

CONSEIL DES ETATS : 

Les vert'libéraux ont choisi de porter Isabelle Chevalley et François Pointet sur le ticket pour le Conseil des Etats.
Les deux candidats, déjà très impliqués dans la vie sociale, économique et politique du canton, porteront les valeurs vertes et libérales du Parti dans l'ensemble du canton.

CONSEIL NATIONAL : 

19 candidats ont été sélectionné par l'Assemblée Générale des vert'libéraux. La liste comprend 7 femmes et 12 hommes dont 6 députés et des représentants de tous les districts du canton. Les vert'libéraux sont heureux de proposer une liste de qualité à la population avec des personnalités aux compétences complémentaires (agriculteurs, médecin, entrepreneurs, municipal, infirmière, etc).

A l'heure où l'Assemblée Fédérale ferme les yeux sur la crise climatique à venir, l'objectif de cette liste est d'obtenir un deuxième siège au Conseil National pour renforcer les forces vert'libérales au Parlement et assurer une transition écologique la plus rapide et pragmatique possible. 

Lors de l'Assemblée, les jeunes vert'libéraux ont annoncé vouloir participer aux élections et créeront leur propre liste qui sera apparentée à la liste principale. Une communication future de leur part suivra.

 

LISTE POUR LE CONSEIL NATIONAL PAR ORDRE ALPHABETIQUE 

Bermejo Dubois Laurence - La Côte

Chapuisat Jean-François - Lavaux-Oron

Chevalley Isabelle - La Côte

Courdesse Régis - Gros-de-Vaud

Dupertuis Michael - Chablais

Gebhard Claude-Alain - Morges

Gilgen Caroline - Lausanne

Gillardin Anne - Nord-Vaudois

Gruber Florian - Ouest-Lausannois

Miéville Laurent - La Côte

Pavillard Eric - Morges

Pointet François - Riviera

Richard Claire - Morges

Schaller Graziella - Lausanne

Steck Jean-Philippe - Broye-Vully

Thiébaud Raphaël - Ouest-Lausannois

Vallat Patrick - La Côte

Vionnet Blaise - Gros-de-Vaud

Weber-Koppenburg Céline - La Côte