Mercredi, 3 octobre 2018

Recommandations des vert'libéraux vaudois pour les votations du 25 novembre 2018

Réunis en Assemblée Générale ce mardi 2 octobre, les vert'libéraux vaudois ont décidé de rejeter l'initiative populaire "Le droit suisse au lieu des juges étrangers (initiative pour l'autodétermination)", d'accepter la modification de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA) et de ne pas donner de consignes de vote sur l'initiative populaire "Pour la dignité des animaux de rente agricoles (initiative pour les vaches à cornes)"

Réunis en Assemblée Générale ce mardi 2 octobre, les vert'libéraux vaudois ont décidé de rejeter l'initiative populaire "Le droit suisse au lieu des juges étrangers (initiative pour l'autodétermination)", d'accepter la modification de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA) et de ne pas donner de consignes de vote sur l'initiative populaire "Pour la dignité des animaux de rente agricoles (initiative pour les vaches à cornes)"

NON à L'INITIATIVE POUR L'AUTODÉTERMINATION

A l'unanimité moins une abstention, les vert'libéraux ont décidé de refuser cette initiative qui vise à saper les relations de confiance tissées entre la Suisse et ses partenaires internationaux. Les initiants semble vouloir s'en prendre à la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) alors que cette cour est le dernier recours des Suisses en cas de litige avec leur pays.
De plus, plus de 600 accords internationaux bénéficiant à la prospérité de la Suisse sont mis en danger par la volonté isolationiste des initiants.

"Pour protéger notre patrie, notre culture, notre prospérité, je voterai NON à l'initiative sur l'autodétermination" Isabelle Chevalley, conseillère nationale vert'libérale

Pour en savoir plus : cliquez ici

OUI à la modification de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA)

C'est à une grande majorité que l'Assemblée Générale des vert'libéraux vaudois a accepté la révision de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA).

Cette révision fournit une base légale proportionnée et raisonnable permettant aux assurés de ne plus être victime d'une minorité de fraudeur. Les référendaires évoquent un espionnage de masse des assurés alors même que des gardes fous strictes et une délimitation extrêmement claire des possibilités d'enquête sur les potentiels fraudeurs sont mises en place.

Pas de consigne de vote sur l'initiative pour les vaches à corne

Après un débat nourri au sein de l'Assemblée, les vert'libéraux ont décidé de ne pas se prononcer sur cet objet de votation.
La constitution et la loi permet déjà au législateur de subventionner plus fortement les animaux à cornes mais ce n'est pas la volonté du Parlement ni des agriculteurs qui considèrent ce choix comme une décision entrepreneuriale réservée à l'agriculteur lui-même.

Si les vert'libéraux sont attachés au soutien de l'agriculture, ils ont décidé de ne pas donner de consigne de vote puisque, selon eux, l'initiative s'équilibre entre ses éléments positifs et négatifs.