Mardi, 9 mai 2023

Le Grand Conseil vaudois passe à la visioconférence

Les Vert’libéraux se réjouissent de la décision du Grand Conseil de s’accorder la possibilité de tenir certaines commissions en visioconférence en réponse à la Motion du Député vert’libéral Jean-François Chapuisat.


Le Grand Conseil a voté ce jour une modification de la Loi sur le Grand Conseil donnant une base légale à une pratique imposée lors de la pandémie Covid. Il incorpore un nouvel article 39a Séance de commission, dans lequel il précise les conditions sous lesquelles ses séances à distances peuvent se tenir.


Si nous soulignons l'importance des échanges en présentiel, nous relevons que le parlement fait un pas significatif dans une approche actuelle de promotion du travail à distance.


Jean-François Chapuisat se réjouit car « il arrive parfois que certaines séances ne durent que quelques dizaines de minutes et ne font l'objet d'aucune contestation et donc de peu de discussion. Par conséquence, le temps passé en déplacement et pour certaines personnes, plus important que le temps passé à siéger. Certains déplacements inutiles pourront donc être évités. »


Soucieux d'une société efficiente et de l'exemplarité de l'Etat, les Vert'libértaux se réjouissent de ce progrès.


Lausanne, le 9 mai 2023

 

Personne de contact :
Jean-François Chapuisat, Député, jean-francois.chapuisat@gc.vd.ch, 079 347 15 61