Samedi, 26 août 2017

Jürg Grossen élu président des vert’libéraux suisses

Aujourd’hui, les vert’libéraux suisses célèbrent leur 10e anniversaire à l’Institut Gottlieb Duttweiler à Rüschlikon (ZH). C’est à l’occasion de ce jubilé que le président fondateur Martin Bäumle a confié la présidence du parti entre de nouvelles mains. Les délégués ont nettement élu le Conseiller national bernois et entrepreneur comme nouveau président de parti. « L’alliance de l’économie et de l’écologie restera cruciale pour nous. En outre, les vert’libéraux s’engagent en faveur d’une Suisse ouverte et connectée au monde. De toutes nos forces, nous résistons à la tendance croissante de la gauche et de la droite à davantage de protectionnisme, d’impasse et d’isolationnisme », a souligné Jürg Grossen à l’occasion de son élection.

Pendant les dix ans de leur existence au niveau national, les vert’libéraux ont fondé 19 partis cantonaux et ont fait leur entrée dans 17 parlements cantonaux. Depuis 2011, ils s’engagent en politique avec leur propre groupe au Palais fédéral. « Les vert’libéraux se sont établis dans la politique suisse et dans la plupart des cantons. Nous avons apporté l’alliance de l’économie et de l’écologie dans l’agenda politique. Dans ces conditions, je peux confier la présidence du parti entre de nouvelles mains avec optimisme et la conscience tranquille », a dit Martin Bäumle aux délégués.

 

Le laboratoire politique labo vert’libéral présente de premiers résultats
A l’occasion de l’assemblée des délégués, le labo vert’libéral présente dans l'après-midi des propositions de réforme et d’innovation. Sous le titre « mondes du travail 4.0 », le laboratoire politique des vert’libéraux propose un pilier 3w pour une formation continue individuelle et offre plusieurs propositions pour des emplois et modèles de travail plus flexibles. 
 

Jürg Grossen a 48 ans et habite à Frutigen, dans l’Oberland bernois, avec son épouse ainsi que leurs trois enfants. Depuis 1994, il est entrepreneur et emploie actuellement environ 40 personnes. Jürg Grossen a vite misé sur l’efficacité énergétique. En janvier 2016, Jürg Grossen et ses entreprises ont reçu le label d'excellence énergétique suisse Watt d’Or. Depuis 2011, Jürg Grossen est Conseiller national et membre des commissions des transports et des télécommunications. Jusqu’à son élection à la présidence, il a également été vice-président des vert’libéraux suisses pendant un an et demi. A part son engagement professionnel et politique, Jürg Grossen a une passion pour le VTT, aime les randonnées à ski et joue au foot, entre autres comme milieu du FC Conseil national.