Vendredi, 21 février 2020

Pour des prestations transitoires pour chômeurs âgées cohérentes, octroyons-les à ceux qui en ont vraiment besoin !

« Les vert‘libéraux se sont battus au sein de la CSSS-N pour que les prestations de transition pour chômeurs âgés soient utilisés de manière ciblée et en fonction des besoins pour prévenir la pauvreté chez cette catégorie de la population. Cela a été un succès. Les mauvaises incitations à partir à la retraite anticipée seront supprimées », déclare la Conseillère nationale Melanie Mettler.

La Commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil national (CSSS-N) a réussi à améliorer de manière significative les prestations transitoires pour les chômeurs âgés. Avec cette proposition, la réintégration professionnelle restera toujours la priorité. Ce n'est qu'en cas d'échec que les prestations de transition permettront de prévenir efficacement la pauvreté chez les personnes âgées.

 

La proposition émanant du Conseil fédéral aurait créé des mauvaises incitations poussant à la retraite anticipée, comme par exemple la protection des actifs pour les hauts revenus. Les vert‘libéraux rejettent une politique sociale se contentant d’arroser les assurés de prestations. Avec la proposition présentée par la CSSS-N aujourd'hui, dont l’élaboration provient en grande partie d’une impulsion vert’libérale, la pauvreté des personnes âgées pourra être évitée en ciblant l’octroi des prestations, qui sera basé sur les besoins réels. En effet, un article de loi permettra de prendre des mesures correctives nécessaires.