Lors de la session cantonale des jeunes les 15 et 16 mars 2025, la problématique du logement a été mise en avant. Cet événement ayant pour objectif de mettre en lumière les besoins de nos jeunes concitoyens, et d’écouter leurs propositions pour y répondre, Cloé Pointet, jeune Députée de 26 ans qui a pu suivre une partie des travaux de la session sur ce sujet, a décidé de porter ce problème au Grand Conseil.
« Se loger, lorsque l’on est en formation, est complexe, que l’on soit étudiant ou que l’on suive une formation professionnelle. Pour pouvoir bénéficier d’un logement étudiant, il faut être inscrit dans une université ou une haute école. Les apprenties, apprentis et élèves des écoles profession elles, n’entrent pas dans cette définition, alors que leur situation peut aussi nécessiter un logement pour se rapprocher de leur lieu de formation ou d’emploi. » explique Cloé Pointet.
La motion demande donc au Conseil d’État de proposer une modification de la LPPPL, article 27, alinéa 1, lettre c, reprenant la proposition n°5 de la session des jeunes, soit permettant d’élargir l’accès au logement pour étudiant.e.s à l’ensemble des personnes en formation, dont les apprenti.e.s et les personnes en réinsertion, ainsi qu’aux jeunes en situation de précarité, en tenant compte de l’accessibilité.
Une solution à cette problématique étant urgente pour les jeunes, la motion de Cloé Pointet a été déposée en parallèle d’un postulat, d’un autre député, demandant au Conseil d’Etat d’étudier ce qu’il peut mettre en place pour élargir l’offre de logements étudiant.e.s.
Parti vert’libéral vaudois - Lausanne, le 1er avril 2025
Pour tout renseignement :
Cloé Pointet, Députée, 079 224 82 53