Le Député vert’libéral David Vogel avait interpellé le Conseil d’Etat, début mars 2024, pour une liaison directe en train entre Genève et Londres avec comme argument-clé, les faits : « le nombre de voyageurs : 1,15 million entre Londres et Genève, en 2019 ; 1,1 million entre Bâle et Londres et entre Zurich et Londres. »
Lancée par une citoyenne de Vich, la Pétition « Oui au train direct de Londres à Genève ! » a reçu plus de 6500 signatures. Elle demande le soutien et l’aide des autorités vaudoises, genevoise et suisses en faveur d’une liaison ferroviaire directe entre Londres et Genève voire Lausanne.
Les arguments en faveur d’une telle ligne sont nombreux :
- Le bilan CO2 du voyage en train est nettement meilleur qu’en avion.
- le nombre de personnes voyageant entre Genève et Londres est plus important que celui de Bâle et Zurich réunis.
- Répondre à la pétition donnera l’occasion au Conseil d’Etat de communiquer sa stratégie en matière de liaisons ferroviaires internationales.
- Il faut absolument renforcer les liaisons ferroviaires depuis la Romandie, parent pauvre des développements ferroviaires suisses.
- Soutenir la pétition est une manière de promouvoir la place économique et touristique de l’Arc lémanique.
Les Vert’libéraux rappellent que, d’une part, la loi climat de 2023 vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, afin de s’adapter au changement climatique tant en soutenant la croissance économique. Le Conseil d’Etat soutient déjà cette démarche.
Pour le Député David Vogel, « cette connexion directe apportera des avantages économiques, touristiques et sociaux à toute la région lémanique. Il nous faut absolument regarder vers l’avenir et continuer à connecter notre pays au reste de l’Europe ! ».
Les Vert’libéraux se réjouissent de lire quel accueil sera réservé à cette pétition qui a récolté des signatures tant sur Vaud que sur Genève, en France voisine et à… Londres !
Parti vert’libéral vaudois - Lausanne, le 4 février 2025
Pour tout renseignement :
Olivier Bolomey, Président, 079 763 06 58
David Vogel, Député, 078 662 09 89