Vendredi, 4 mars 2016

Les Vert’libéraux approuvent l’extension de la libre-circulation des personnes à la Croatie

Le maintien et le développement des accords bilatéraux avec l’UE sont des éléments cruciaux pour la place économique et scientifique suisse. Plus particulièrement, les Vert’libéraux approuvent l’extension de la libre-circulation des personnes à la Croatie, signée ce jour-même par le Conseil fédéral. L’avancée réalisée aujourd’hui permet à la Suisse de participer au programme de recherche Horizon 2020, facteur déterminant pour le pôle de recherche et d’innovation suisse.

« Les Vert’libéraux soutiennent une signature expresse et sans réserve de l‘extension de l’accord sur la libre-circulation des personnes à la Croatie », déclare la présidente du groupe parlementaire Tiana Angelina Moser. Ainsi, la Suisse associe la Croatie aux autres pays de l‘UE. Les Vert’libéraux trouvent en outre justifié que cette signature se fasse indépendamment de la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse et que cette dernière soit ensuite automatiquement appliquée à la Croatie. De toute manière, pour les Vert’libéraux, seule une mise en œuvre de cette initiative compatible avec les accords bilatéraux peut entrer en ligne de compte.

 

Base pour Horizon 2020
Par ailleurs, l’extension de la libre-circulation des personnes à la Croatie constitue une base pour la participation de la Suisse au programme de recherche Horizon 2020. La participation à ce programme est déterminante pour le pôle de recherche et d’innovation suisse. Non seulement les hautes écoles, mais également l’économie suisse et beaucoup de leurs PME innovantes pourront en profiter.