Pour une société juste et libérale: Oui au mariage pour tous

Les vert’libéraux vaudois se sont réunis pour la première fois en présentiel depuis septembre 2020. A cette occasion, la formation progressiste vaudoise a abordé les deux objets de votations fédérales sur lesquels les Suisses devront se prononcer le 26 septembre prochain. Après une présentation de l’objet du mariage pour tou-te-s de la part du nouveau coordinateur romand du réseau vert’libéral « QueerLP », Olivier Bolomey, l’assemblée a naturelle-ment accepté par un grand oui ce texte. L’auteure de l’initiative parlementaire sur laquelle nous voterons en sep-tembre est en effet vert’libérale. Il s’agit de la conseillère nationale bernoise Kathrin Bertschy, qui a déposé ce texte en 2013 déjà. Après un long parcours parlementaire, le texte a été complété par l’autorisation du don de sperme pour les couples de femmes et cet ajout est aussi né d’une volonté vert’libérale. Il s’agit cette fois-ci du député argovien Beat Flach, qui a défendu un rapport de commission minoritaire dont le contenu a fini par figurer dans le texte de loi. « La Suisse votera sur un texte qui fait partie de notre ADN vert’libéral et nous espérons un oui à une nette majorité dans les urnes. Il est temps que tous les citoyens de ce pays soient égaux face au mariage. » évoquait Claire Richard, Présidente des vert’libéraux vaudois. Le 2ème objet soumis au vote, soit l’initiative dite « pour les 99% » a quant à elle été balayée par l’assemblée. Les vert’libéraux vaudois ont en effet estimé que ce texte rate sa cible, car il aura un impact pour un cercle d’entités beaucoup plus étendu que le 1% mis en avant par les initiants.
Jeudi, 30 juin 2016

Oui au Mobility Pricing, mais de manière correcte s'il vous plait!

Les Vert’libéraux saluent les projets pilotes de tarification de la mobilité (Mobility Pricing) prévus par le Conseil fédéral. Ces projets sont cependant trop timides. Le président du parti Martin Bäumle explique : « Le Mobility Pricing ne doit pas simplement servir à mieux utiliser les capacités existantes du rail et de la route. Il faut enfin introduire le principe du pollueur-payeur pour financer les infrastructures de transports et les coûts externes dus à la pollution de l’environnement. »

Les Vert’libéraux exigent depuis leurs débuts un système de tarification de la mobilité exhaustif. Les prix en vigueur en ce moment ne reflètent pas la rareté de cette ressource, et provoquent ainsi une demande en mobilité excessive. Il en résulte des problèmes tant pour le financement des infrastructures de transports que des coûts externes massifs de la mobilité dus aux émissions de bruit, de CO2 et de substances polluantes.

Un Conseil fédéral bien timoré
La conception présentée par le Conseil fédéral vise malheureusement en premier lieu à alléger les périodes de pointe de trafic, afin d’utiliser au mieux les capacités du rail et de la route. Or, pour les Vert’libéraux, l’objectif principal d’un Mobility Pricing devrait consister à renforcer la vérité des coûts pour tous les modes de déplacement. Il n’est ni écologique ni économique d’exclure arbitrairement les coûts externes dans un tel concept. L’introduction d’un système de tarification de la mobilité devrait se faire sans alourdir la charge fiscale, ce qui permettrait de réduire les coûts externes et de diminuer d’autres impôts.

Lien sur la prise de position complète des Vert’libéraux sur le rapport Mobility Pricing de septembre 2015 (en allemand) :