En effet, ce nouveau métro ne desservira pas le Flon, ce qui est incompréhensible alors que cette gare est l’une des plus importantes de Suisse romande, et que le tram T1 qui s’y arrêtera prochainement renforcera encore son importance. Cette non-desserte du Flon aurait pour conséquence une complication du réseau et entraverait la fluidité des trajets des voyageuses et voyageurs, en particulier de ceux en provenance de la Blécherette et des Plaines-du-Loup.
« On nous promet un réseau de transport moderne et efficace, mais en réalité, on empile les décisions mal coordonnées. Le m3 ne répondra pas aux besoins de milliers d’usagers si son tracé ignore des connexions essentielles comme celles entre Chauderon-la place de l’Europe et la Gare, là où convergent les flux pendulaires », expose Virginie Cavalli, qui a déjà interpellé la Municipalité de Lausanne lors du Conseil communal du 17 mars dernier.
Face à ces lacunes, il est clair que le projet doit être complété pour répondre à un besoin déjà existant aujourd’hui entre le Flon et la Gare, besoin qui va encore s’aggraver dès que le Tram desservira le Flon. Alors que la Municipalité de Lausanne et le Conseil d’Etat s’opposent à une idée de liaison piétonne entre la Gare CFF et le Flon, le projet présenté inclut une liaison piétonne en souterrain entre Chauderon et Vigie, ce qui laisse pour le moins les Vert’libéraux perplexes quant à la cohérence des décisions prises.
Du côté du Grand Conseil, les mêmes préoccupations sont soulevées. « Lausanne, en tant que centre névralgique de la mobilité cantonale devrait être visionnaire sur la mobilité et sur ses infrastructures de transport. Il faut des solutions pragmatiques et rapides, et pas seulement des projets qui s’étirent sur plusieurs décennies à coup d’études et de décisions contradictoires » explique Graziella Schaller.
Pour conclure, le Parti vert’libéral s’oppose et s’opposera à tout projet de m3 qui ne desservira pas le Flon. Et Olivier Bolomey de préciser « afin de simplifier les processus de construction et de dissocier les différents chantiers en cours à Lausanne, notamment autour de la Gare CFF, le Parti vert’libéral propose de faire s’arrêter le m3 à la Gare du Flon, c’est-à-dire de donner la concession pour un tracé reliant le Flon à la Blécherette. En parallèle, il faut réaliser sans attendre une galerie piétonne pour réunir la Gare CFF et la Gare du Flon, dans le but de créer une gare centrale qui deviendra l’interface de tous les transports publics de Lausanne ».
Parti vert’libéral vaudois - Lausanne, le 7 avril 2025
Pour tout renseignement :
Olivier Bolomey, Président du Parti, 079 763 06 58
Graziella Schaller, Députée et vice-Présidente du Parti, 079 279 96 55
Virginie Cavalli, Cheffe de groupe au Conseil communal de Lausanne, 079 575 90 54