Pour une société juste et libérale: Oui au mariage pour tous

Les vert’libéraux vaudois se sont réunis pour la première fois en présentiel depuis septembre 2020. A cette occasion, la formation progressiste vaudoise a abordé les deux objets de votations fédérales sur lesquels les Suisses devront se prononcer le 26 septembre prochain. Après une présentation de l’objet du mariage pour tou-te-s de la part du nouveau coordinateur romand du réseau vert’libéral « QueerLP », Olivier Bolomey, l’assemblée a naturelle-ment accepté par un grand oui ce texte. L’auteure de l’initiative parlementaire sur laquelle nous voterons en sep-tembre est en effet vert’libérale. Il s’agit de la conseillère nationale bernoise Kathrin Bertschy, qui a déposé ce texte en 2013 déjà. Après un long parcours parlementaire, le texte a été complété par l’autorisation du don de sperme pour les couples de femmes et cet ajout est aussi né d’une volonté vert’libérale. Il s’agit cette fois-ci du député argovien Beat Flach, qui a défendu un rapport de commission minoritaire dont le contenu a fini par figurer dans le texte de loi. « La Suisse votera sur un texte qui fait partie de notre ADN vert’libéral et nous espérons un oui à une nette majorité dans les urnes. Il est temps que tous les citoyens de ce pays soient égaux face au mariage. » évoquait Claire Richard, Présidente des vert’libéraux vaudois. Le 2ème objet soumis au vote, soit l’initiative dite « pour les 99% » a quant à elle été balayée par l’assemblée. Les vert’libéraux vaudois ont en effet estimé que ce texte rate sa cible, car il aura un impact pour un cercle d’entités beaucoup plus étendu que le 1% mis en avant par les initiants.
Mardi, 6 novembre 2018

Bétonner au lieu d'innover : la Commission des transports approuve un milliard supplémentaire pour la construction routière

La Commission des transports du Conseil national veut dépenser un milliard supplémentaire pour l’extension des routes nationales. En revanche, la Commission rejette des mesures innovantes visant à réduire le trafic et à atténuer les pics de trafic. Pour les vert’libéraux, une telle politique des transports est en contradiction directe avec nos principes environnementaux et financiers. "La Commission des transports veut bétonner et non pas innover ", déclare le président du parti, Jürg Grossen.

En plus du plan existant du Conseil fédéral, la Commission des transports du Conseil national (CTT-N) se prononce en faveur d’approuver un milliard supplémentaire pour financer l'extension des routes nationales. Ce financement sera utilisé, entre autres, pour une autoroute complètement surdimensionnée à Lucerne qui comporterait jusqu'à 10 voies à certains endroits (5 voies dans chaque direction). De plus, des programmes d'agglomération supplémentaires de près de 150 millions de francs ont été inclus dans le crédit d'engagement.

 

Des mesures de réduction du trafic sont nécessaires

Cette décision est d'autant plus incompréhensible que, d'autre part, les propositions de réduction du trafic et de réduction des pics de trafic ont été rejetées. Il s'agirait de mesures relativement économiques pour améliorer la fluidité du trafic et réduire les bouchons. Concrètement, il s'agit par exemple de l'extension des offres Park&Ride, du décalage des heures de cours dans les établissements d'enseignement ou de la flexibilisation des horaires de travail des employés de l'administration fédérale et des entreprises publiques.