Lors de son Assemblée générale du 11 décembre 2024, le Parti vert’libéral vaudois a débattu de l’initiative populaire « Pour la responsabilité environnementale » dont les arguments ont été présentés par Gaëlle Valterio, co-Présidente des Jeunes Vert·exs vaudois·exs. Gabriel Delabays, Trésorier des Jeunes PLR Vaud a ensuite présenté les arguments s’y opposant.
Nous, Vert’libéraux vaudois, partageons pleinement l'objectif ambitieux de cette initiative : une utilisation durable des ressources. Toutefois, nous estimons que cette initiative n’est pas le bon outil pour atteindre cet objectif. Fixer un délai aussi court de dix ans risque de conduire à des mesures précipitées, qui pourraient s’avérer contre-productives pour la protection de l'environnement. Cela pourrait freiner l’innovation, dont nous avons urgemment besoin pour réussir la transition énergétique. De plus, les mesures extrêmes qu'elle entrainerait risquent de compromettre l’adhésion de la population aux mesures de durabilité. Grâce à notre engagement inlassable au Parlement, nous avons vu de nombreuses avancées législatives, telles que la loi climat, la loi pour l'électricité ou encore la loi sur l’économie circulaire. Néanmoins, il reste encore beaucoup à accomplir ! Nous poursuivons notre engagement indéfectible en faveur de la protection de l’environnement.
Céline Weber, Conseillère nationale vert’libérale précise que « les trois piliers de la durabilité sont l'économie, l'écologie et la société. Le délai (de 10 ans) mènerait à une perte de capacité d'innovation, alors que c'est justement ce qui est nécessaire pour sortir des énergies fossiles. »
Comme le Conseil fédéral, les deux Chambres n’ont pas voulu d'un contre-projet. Le Conseil National a rejeté par 129 voix contre 60 l'initiative et le Conseil des Etats l’a rejeté par 34 voix contre 9.
Les Vert’libéraux (groupe parlementaire et Comité directeur du PVL CH) ont rejeté l’initiative quasi unanimement.
L’Assemblée générale du PVL Vaud recommande de rejeter l'initiative « Pour la responsabilité environnementale » par 22 voix (contre 11 voix pour et 1 abstention).
Parti vert’libéral vaudois - Lausanne, le 13 décembre 2024
Pour tout renseignement :
Olivier Bolomey, Président, 079 763 06 58
Jennifer Girod, vice-Présidente, 079 323 11 28
Graziella Schaller, vice-Présidente, 079 279 96 55
Nathalie Lude, Secrétaire générale, 079 637 66 13