Mercredi, 15 janvier 2020

La Commission de l‘environnement a accepté la taxe sur les billets d'avion : un trafic aérien neutre en carbone, c’est possible !

Après que le Conseil national a adopté la motion vert’libérale pour une taxe sur les billets d’avion en septembre dernier, la commission de l’environnement veut inscrire cette taxe dans la loi sur le CO2. Cette mesure devrait s’appliquer également aux vols d’affaires privés. Cependant, pour que l’incitation soit suffisamment forte, il faudrait une taxe beaucoup plus élevée. Comme cette approche n’est pas susceptible de réunir une majorité en ce moment, les vert’libéraux exigent une affectation en faveur du développement de kérosène synthétique et par conséquent en faveur d’un transport aérien climaneutre. Martin Bäumle conduit une demande de la minorité en ce sens.

La Suisse doit devenir un exemple en matière de protection du climat au niveau international. Pour atteindre cet objectif, une taxe conséquente doit imposer les carburants – également dans le domaine du trafic aérien. La taxe sur les billets d’avion est une étape intermédiaire modeste, mais importante. De plus, les vert’libéraux vont continuer à s’engager pour que la Suisse prenne un rôle de pionnier de la protection du climat en introduisant une taxe climatique globale.

 

Cool Down 2040

La stratégie « Cool Down 2040 » des vert’libéraux montre la voie à suivre pour une Suisse durable. Une taxe exhaustive sur les énergies fossiles couplée à une redistribution destinée à récompenser des comportements favorables au climat incitera à plus de respect de l’environnement. Le potentiel de tous les quartiers et bâtiments en matière de production d’énergie doit être développé. Sur nos routes, d’ici 2040, seuls des véhicules respectueux de l’environnement circuleront. Enfin, à l’aide d’investissements ciblés dans le domaine de la recherche et grâce à l’accès complet au marché européen, la Suisse se profilera en tête dans le domaine des technologies propres.