Vendredi, 19 juin 2020

Après l’échec du contre-projet: une majorité du groupe pvl en faveur de l'initiative sur les multinationales responsables

Les vert’libéraux sont d’avis qu’il est fondamental que les droits de l'homme et la protection de l'environnement soient également respectés par les entreprises suisses à l'étranger. Les vert’libéraux ont donc soutenu dès le départ le contre-projet à l’initiative pour des multinationales responsables proposé par le Conseil national. Malheureusement, après des années de querelles, le Parlement l'a désormais définitivement enterré. De plus, le contre-projet du Conseil des Etats qui a été finalement soumis ne tient pas suffisamment compte des préoccupations l'initiative, qui sont légitimes. Une majorité du groupe pvl a donc soutenu l'initiative sur les multinationales responsables lors du vote final.

Pour les vert‘libéraux, le contre-projet à l’initiative du Conseil national aurait clairement été la solution idéale. Il aurait préservé au premier plan la protection des droits de l'homme et de l'environnement par les entreprises suisses à l'étranger, mais aurait épargné les PME et les entreprises qui présentent un risque faible. L'économie aurait ainsi pu s’appuyer sur une certaine sécurité juridique. Malheureusement, le Parlement a sabordé ce projet après des années de querelles. Toutefois, le contre-projet qui a été présenté ne tient pas suffisamment compte des préoccupations de l'initiative, qui sont légitimes. La majorité du groupe pvl a ainsi approuvé l'initiative des multinationales responsables lors du vote final. Bien que l’initiative ne soit pas tout à fait convaincante, la nécessité d'agir est trop grande pour rejeter l'initiative sans contre-projet efficace.