Les Vert'libéraux saluent le fait que le Conseil d’État ait pris la mesure de l’urgence climatique et des enjeux qui y sont liés. Ils reconnaissent qu’un travail important a été réalisé et que les objectifs sont ambitieux. Ils saluent également la volonté du Conseil d’Etat de rechercher l’équilibre entre incitations et contraintes tout en prenant en compte les différents intérêts et acteurs en présence.
Cependant, le Parti vert’libéral souligne que les moyens alloués restent insuffisants pour les atteindre. Aucune mesure concrète ni aucun plan d’action détaillé n’ont été présentés pour atteindre l’ensemble des objectifs fixés !
Malgré le fait que les moyens financiers alloués paraissent au premier abord généreux, ils incluent d’autres gros projets comme la rénovation du M2 et la construction du M3. Déclarer qu’il faut réduire de moitié les émissions de CO2 des transports est pertinent, mais de quelle manière atteindre concrètement cet objectif ? Les métros lausannois ne seront de loin pas suffisants pour atteindre le report modal espéré.
Olivier Bolomey, Président, conclut par ces mots : « Il est temps que le Conseil d’Etat passe de la parole aux actes. Nous, Vert’libéraux, continuons à nous engager avec toute notre énergie pour un Pays de Vaud qui respecte les objectifs de l'Accord de Paris ».
Parti vert’libéral vaudois – Lausanne, le 29 janvier 2025
Personnes de contact :
Olivier Bolomey, Président, 079 763 06 58
Graziella Schaller, vice-Présidente et Députée, 079 279 96 55
Jennifer Girod, vice-Présidente, 078 323 11 28
Nathalie Lude Secrétaire générale, 079 637 66 13