Réunis en Assemblée générale, le 2 septembre au soir, les plus de 120 membres présents ont élu Olivier Bolomey à la présidence. Graziella Schaller et Jennifer Girod ont été élues à la vice-présidence.
Plus de 120 membres vert’libéraux se sont réunis, à Lausanne, pour réélire les instances statutaires du Parti vaudois. La soirée a été rythmée par les auditions respectives, suivies de nombreuses questions aux candidat.e.s. On a pu relever une vision et des objectifs d’avenir communs des candidat.e.s.
Olivier Bolomey, vice-Président sortant (section Lausanne / Morges), a été élu Président.
Jennifer Girod, vice-Présidente de la section La Côte, a été élue à la vice-présidence du Parti cantonal.
Graziella Schaller, Députée (section Lausanne) a également été élue vice-Présidente du Parti vaudois.
A l’issue des élections des instances statutaires du Parti vaudois, la Présidente sortante, Claire Richard, a pris congé des membres, après 2 mandats de 2 ans consacrés à la présidence. Cette dernière a été députée pendant 9 années, cheffe de groupe 5 ans, et avant municipale puis syndique. Elle a été l’une des premières membres du Parti vert’libéral vaudois lors de sa fondation en 2010.
Son mandat aura couvert 3 années électorales voyant le nombre des membres plus que doubler depuis 2021. Les sièges au Grand Conseil ont augmenté de 57% avec 11 député.e.s pour la législature 2022-27, les municipaux ont triplé leur représentation atteignant 32 élu.e.s pour la légisature 2021-2026, idem pour les conseillers communaux représentant 118 élu.e.s.
Personnalité politique reconnue et respectée, elle a été très longuement applaudie par les membres, belle reconnaissance de tout le travail accompli pour le Parti vaudois.
Mathias Paquier, vice-Président sortant, n’a pas souhaité briguer un nouveau mandat de 2 ans, étant notamment très impliqué dans sa fonction de conseiller communal à Lausanne. Très apprécié, il s’est notamment investi dans les relations entre le Comité directeur et les membres avec beaucoup d’entregent. Très fiable, il s’est impliqué avec motivation dans le trio présidentiel de ce mandat écoulé.
Les instances dirigeantes du Parti seront renforcées en faisant appel aux domaines d’expertises des membres. Un accent particulier sera mis sur la communication et la recherche de fonds. Un tel renforcement est nécessaire à l’essor du Parti en termes de visibilité pour renforcer l’adhésion aux propositions vert’libérales liées notamment aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux actuels. Finalement, rappelons que toutes les fonctions des instances dirigeantes du Parti sont bénévoles.
Après de chaleureuses félicitations aux élu.e.s, un moment de convivialité a été partagé.
En préambule de ces élections, les Vert’libéraux ont pris position sur l’arrêté fédéral du 29 septembre 2023 sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales.
Après les présentations de Sébastien Munafò, Spécialiste des questions de mobilités, de transport et d’aménagement du territoire, de Sébastien Leprat, Responsable des affaires publiques et économiques au TCS, et de David Raedler, co-Président ATE, Député vert et membre du comité référendaire, s’en sont suivis questions et débat animé.
A l’instar, de l’ensemble des instances du Parti suisse et vaudois, ainsi que du groupe parlementaire national, les membres vaudois recommandent de voter non, soit de soutenir le referendum par 98 voix, 24 pour l’objet, 1 abstention.
Parti Vert’libéral vaudois – Lausanne, le 3 septembre 2024
Contacts :
Olivier Bolomey, Président – 079 763 06 58
Graziella Schaller, vice-Présidente – 079 279 96 55
Jennifer Girod, vice-Présidente – 079 323 11 28