Pour une société juste et libérale: Oui au mariage pour tous

Les vert’libéraux vaudois se sont réunis pour la première fois en présentiel depuis septembre 2020. A cette occasion, la formation progressiste vaudoise a abordé les deux objets de votations fédérales sur lesquels les Suisses devront se prononcer le 26 septembre prochain. Après une présentation de l’objet du mariage pour tou-te-s de la part du nouveau coordinateur romand du réseau vert’libéral « QueerLP », Olivier Bolomey, l’assemblée a naturelle-ment accepté par un grand oui ce texte. L’auteure de l’initiative parlementaire sur laquelle nous voterons en sep-tembre est en effet vert’libérale. Il s’agit de la conseillère nationale bernoise Kathrin Bertschy, qui a déposé ce texte en 2013 déjà. Après un long parcours parlementaire, le texte a été complété par l’autorisation du don de sperme pour les couples de femmes et cet ajout est aussi né d’une volonté vert’libérale. Il s’agit cette fois-ci du député argovien Beat Flach, qui a défendu un rapport de commission minoritaire dont le contenu a fini par figurer dans le texte de loi. « La Suisse votera sur un texte qui fait partie de notre ADN vert’libéral et nous espérons un oui à une nette majorité dans les urnes. Il est temps que tous les citoyens de ce pays soient égaux face au mariage. » évoquait Claire Richard, Présidente des vert’libéraux vaudois. Le 2ème objet soumis au vote, soit l’initiative dite « pour les 99% » a quant à elle été balayée par l’assemblée. Les vert’libéraux vaudois ont en effet estimé que ce texte rate sa cible, car il aura un impact pour un cercle d’entités beaucoup plus étendu que le 1% mis en avant par les initiants.
Jeudi, 3 décembre 2020

Les vert’libéraux se lancent dans la course aux élections communales à Bourg-en-Lavaux

En vue des élections communales de Mars 2021, les vert’libéraux ont décidé de se lancer dans la course aux élections communales de Bourg en Lavaux . « Nous voulons que notre commune saisisse sa chance d’allier développement du tissu économique local et préservation du patrimoine de cette région exceptionnelle, inscrite à l’UNESCO, » explique Mark Silverstein, Chef de la campagne vert’libéral pour la commune de Bourg en Lavaux. Les candidats vert’libéraux sont actifs dans les domaines visant à la préservation de l’environnement, de la société humaine et de l’économie qui la fait vivre.

13 candidates et candidats dynamiques pour le conseil communal qui veulent s’engager pour leur commune avec les buts suivants :

 

  • Proposer une grande mutation pour accompagner une transition écologique ainsi que favoriser les énergies renouvelables et l’utilisation rationnelle de l’énergie.
  •  
  • Diminuer significativement le plastique dans toute la commune pour être un exemple pour les autres communes et le canton.
  •  
  • Améliorer la qualité de l’eau dans la commune en exigeant des valeurs limites strictes concernant les polluants ainsi que la protection des eaux et contrôles qualités réguliers.
  •  
  • Protéger la biodiversité et veiller au bien-être animal.
  •  
  • Favoriser le commerce local en rapprochant les lieux de travail, de loisirs, de commerce et d’habitat et encourager le télé-travail.
  •  
  • Maintenir un budget annuel à l’équilibre et réduire la dette de la commune.

 

 

Pour le Conseil communal

Marine Favre, secrétaire générale adjointe, fondation cantonale pour la formation professionnelle au Centre Patronal Vaudois - Aran

Thérèse Brand, secrétaire de la fondation Serge Cara, enseignante à la retraite – Grandvaux

Julien V.-A. Vogel, entrepreneur, administrateur, Vogel Vins – Grandvaux

Mark Silverstein, directeur des admissions, Collège et Lycée Saint Charles, président de l’Association Vert’Libéral de Bourg en Lavaux – Grandvaux

Margaux Lambelet, responsable marketing et administrative - Epesses

Laurent Béguelin, consultant, Coratel SA et musicien de Lavaux Social Band – Cully                                               

Loïc Desfayes, directeur de Desfayes Electricité et fondateur de Dpendent - Drone Independent System, secrétaire de l’Association Vert’Libéral de Bourg en Lavaux – Cully

Monique Sprüngli, responsable financière, trésorière de l’Association Vert’Libéral de Bourg en Lavaux – Cully

David Favre, sous-directeur, Banque Raiffeisen d’Assens – Aran

Pierre-Olivier Martin, administrateur Tech-Elec et associé gérant, ACDC Contrôle & Conseils, vice président de l’Association Vert’Libéral de Bourg en Lavaux - Riex

Jean-Paul Gaillard, entrepreneur, membre du conseil d’admistration, Von Roll Hydro, Water Management Systems, Cully

Jan Sassen, retraité Nestlé – Grandvaux

Frédéric Biétry, droguiste - Grandvaux