Mercredi, 12 février 2020

Les élections, ça marche! La protection du climat gagne du terrain, mais n’avons pas encore atteint notre objectif !

Grâce à une nouvelle majorité, la Commission de l'environnement du Conseil national a amélioré la loi sur le CO2 qui a été adoptée à une large majorité. Tout d’abord, l’affectation du fonds climatique prévu par la loi a été définie plus concrètement; il sera utilisé spécifiquement pour des projets innovants et pour promouvoir la rénovation des bâtiments. La CEATE-N souhaite également que les fonds provenant de la taxe sur les billets d'avion soient utilisés pour promouvoir les carburants d'aviation renouvelables. La Suisse sera ainsi une pionnière de l’aviation neutre en CO2 - une proposition que les vert’libéraux avaient déjà présentée l'année dernière.

Les vert‘libéraux sont heureux de constater la nouvelle dynamique au sein de la Commission de l'environnement du Conseil national (CEATE-N). Les bases pour progresser en matière de protection du climat semblent enfin avoir été créées. Par exemple, la taxe sur les billets d'avion est une étape intermédiaire, modeste mais importante. Cependant, les vert’libéraux continueront à s’engager pour que la Suisse devienne un leader de la protection du climat avec notamment l’introduction d’une taxe climatique globale. Ce prélèvement climatique doit être fixé à un niveau assez élevé pour qu’il ait un réel effet concret. En effet, en matière de politique climatique, la Suisse est encore loin d'avoir atteint ses objectifs.

 

Cool Down 2040

La stratégie « Cool Down 2040 » des vert’libéraux montre la voie à suivre pour une Suisse durable. Une taxe exhaustive sur les énergies fossiles couplée à une redistribution destinée à récompenser des comportements favorables au climat incitera à plus de respect de l’environnement. Le potentiel de tous les quartiers et bâtiments en matière de production d’énergie doit être développé. Sur nos routes, d’ici 2040, seuls des véhicules respectueux de l’environnement circuleront. Enfin, à l’aide d’investissements ciblés dans le domaine de la recherche et grâce à l’accès complet au marché européen, la Suisse se profilera en tête dans le domaine des technologies propres.