Mardi, 7 mars 2023

Les Vert’libéraux se mobilisent massivement pour les élections fédérales en présentant trois listes au Conseil national et une seule candidate au Conseil des Etats

Les Vert’libéraux se mobilisent massivement pour les élections
fédérales en présentant trois listes au Conseil national et une seule
candidate au Conseil des Etats.


Réuni.e.s en Assemblée générale extraordinaire à Lausanne ce soir, plus de 100 Vert’libéraux vaudois ont ratifié les trois listes de candidat.e.s au Conseil National. Tant la liste principale vert’libérale, la liste n°2 « Engagés pour demain » et la liste Jeunes respectent la représentativité des districts, des âges et des genres, ainsi que la diversité des professions, formations et fonctions politiques.
L’Assemblée générale, après des débats nourris, a validé par acclamation un ticket unique au Conseil des Etats, représenté par Céline Weber, Conseillère nationale sortante, Ingénieure en énergie et Entrepreneure.
L’Assemblée générale s’est positionnée sur les options de ne présenter qu’un.e seul.e candidat.e au Conseil des Etats, ou de présenter un ticket composé de deux femmes, François Pointet, favorable à une seule candidature ayant retiré la sienne pour cette configuration.
Cette seconde option, préavisée très favorablement par le Comité directeur du Parti vaudois n’a cependant pas été retenue, le résultat des votes validant par acclamation, la candidature unique de Céline Weber.
François Pointet, Conseiller national sortant, Dr. en mathématiques et Directeur d’entreprise, prendra la tête de la liste principale au Conseil national.
Le débat a été nourri et les interventions nombreuses, signes de la vitalité démocratique des Vert’libéraux.
Les trois listes au Conseil national ont été ratifiées massivement et sous les applaudissements.
Des personnalités fortes s’engagent dans ces élections avec la volonté de défendre les valeurs vert’libérales.
A l’issue des votes par l’Assemblée générale, la très grande majorité des membres présent.e.s étaient fier.e.s de constater que le PVL conserve son esprit démocratique, son ouverture et sa modernité avec beaucoup d’optimisme.
Lors de cette Assemblée, il n’a pas été évoqué, à ce stade, d’apparentements éventuels.
Les candidat.e.s porteront les thèmes phares vert’libéraux durant cette campagne, notamment la protection du climat et l’approvisionnement énergétique, la société et l’égalité, la formation, ainsi que le rapprochement avec l’Europe.

Parti vert’libéral vaudois - Lausanne, le 7 mars 2023
Personnes de contact :
Claire Richard, Présidente, 079 485 80 72
Mathias Paquier, vice-Président, 079 282 52 65
Nathalie Lude, Secrétaire générale, 079 637 66 13

 

Listes Vert'libérales