Mardi, 6 mars 2018

Insistance incompréhensible sur Beznau : les vert’libéraux remettent en question la sécurité sismique

« Tandis que les FMB, dans le cas de Mühlberg, ont reconnu les signes des temps, AXPO s’accroche toujours à Beznau. Nous ne comprenons pas cette approche. Bien au contraire, AXPO serait renforcé uniquement s’il se libérait de Beznau », estime Martin Bäumle. Les vert’libéraux déposeront une interpellation pendant la session actuelle encore. Dans celle-ci, ils demanderont au Conseil fédéral si la reprise des opérations à Beznau est licite. « Si on applique la législation concernant la sécurité sismique de manière conséquente, c’est très douteux », souligne Bäumle.

Depuis toujours, les vert’libéraux s’engagent en faveur de la sortie programmée de l’énergie nucléaire. Cela exige de renoncer à la construction de nouvelles centrales nucléaires dans notre pays, mais aussi l’exploitation des centrales existantes avec une marge de sécurité qui soit clairement au-dessus des limites actuelles. Les vert’libéraux doutent que ce soit le cas concernant Beznau.

 

Menaces d’affaiblissement des normes pour les phénomènes naturels

Dans la consultation en cours concernant l’ordonnance sur l’énergie nucléaire, le Conseil fédéral affirme qu’il souhaite uniquement apporter des précisions à la législation actuelle. Cependant, du point de vue des vert’libéraux, le Conseil fédéral s’apprête à modifier les règles du jeu en cours de jeu. Concrètement, les normes concernant les phénomènes naturels seront affaiblies. Si on applique la législation actuelle de manière conséquente, il est très douteux que la reprise des opérations à Beznau I soit licite. C’est pour cette raison qu’il sera nécessaire de vérifier si on ne devrait pas arrêter Beznau II et Mühleberg de manière préventive.