Mardi, 29 octobre 2024

Grand Conseil vaudois, le Député David Vogel dépose un postulat pour un enseignement immersif en allemand dès l’école obligatoire.

Les Vert’libéraux vaudois veulent faire aimer l’allemand aux élèves.

 

Les Vert’libéraux vaudois demandent au Conseil d’État de mettre en place un enseignement immersif en allemand dès l’école obligatoire et de permettre aux établissements qui le souhaitent d’ouvrir des filières bilingues français-allemand. Ces mesures seront à même de renforcer l’attractivité de l’allemand et de développer les compétences des élèves vaudois.


L’allemand ayant une grande importance en Suisse, notamment sur les plans économiques et politiques, il apparaît nécessaire de développer son enseignement et de donner une image positive de cette langue, afin que les élèves vaudois puissent bénéficier des mêmes chances dans leur future carrière professionnelle. Malgré les changements de moyens d’enseignement, cette discipline souffre toujours d’une mauvaise réputation auprès des élèves et leurs compétences langagières ne sont pas suffisamment élevées au sortir du secondaire 1 et 2. Pour Olivier Bolomey,
Président du PVL-VD « le constat général est que le niveau de compétences des élèves au sortir de l’école n’est pas suffisant et que se lamenter sans ne rien entreprendre n’est pas une solution à nos yeux. Il faut avoir le courage d’agir dans ce domaine également ».


Les expériences conduites dans différents cantons, dont celui de Neuchâtel, démontrent que des possibilités existent et qu’elles peuvent être mises en place à moindre coût. Le Député David Vogel demande aux autorités vaudoises de s’inspirer des projets PRIMA (filière bilingue) et ANIMA (enseignement immersif). Par enseignement immersif on entend de faire des cours de dessin, mathématiques ou gym’ en allemand ce qui augmente les compétences des élèves sans trop d’effort. Ce programme mis en oeuvre depuis plusieurs années à Neuchâtel et dont les résultats portent leurs fruits – tant au niveau des compétences des élèves dans les différentes disciplines concernées que leur image envers la langue allemande. « On a une solution qui fonctionne, qui donne de bons résultats et qui est relativement simple à mettre en place, il serait dommage de ne pas en profiter de ce qui se fait intelligemment dans un canton voisin. Le rejet de l’allemand n’est pas une fatalité » complète David Vogel.

 


Parti vert’libéral vaudois – Lausanne, le 29 octobre 2024

 


Pour tout renseignement :

  • David Vogel, Député, enseignant au gymnase – tél. : 078 662 09 89
  • Olivier Bolomey, Président du PVL Vaud, formateur HEP – tél. : 079 763 06 58