Samedi, 20 novembre 2021

Le parti vert’libéral vaudois s’est positionné sur les objets des votations fédérales du 13 février 2022

Lors de son assemblée générale du mercredi 17 novembre 2021, le parti vert’libéral vaudois a débattu et discuté des objets en votation fédérale le 13 février 2022.

Dans un premier temps, les vert’libéraux vaudois ont débattu de la modification de la loi fédérale sur les droits de timbre. En effet, malgré les arguments de pertes fiscales que promettent les opposants, il apparaît que les droits de timbre représentent 2,86% des recettes de la Confédération, dont le droit de timbre d’émission 0,29%. (source : Budget 2020 de la Confédération). Ce dernier ne concerne que l'imposition des apports aux fonds propres, au-dessus de CHF 1 mio des entreprises. L'assemblée a estimé que l’abolition de ce droit de timbre d’émission représente un soutien aux entreprises directement concernées (start-ups), que l’attractivité et la compétitivité de la Suisse serait améliorée (le droit de timbre d’émission étant très rare à l’étranger et très mal compris en pratique). Pour ces raisons, l’assemblée a décidé d’accepter la modification de la loi fédérale sur les droits de timbre par 67 oui, 1 non, 2 abstentions.
Les vert’libéraux vaudois ont ensuite discuté de l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac)». L’assemblée a dit «oui» à l’initiative par 68 oui, 1 non, 1 abstention. Les vert’libéraux ont estimé, entre autres, que la publicité dans les journaux gratuits, sur Internet et les réseaux sociaux ainsi que dans les festivals reste autorisée, précisément là où se trouvent les jeunes. D’autre part, des mesures dans ce sens ont déjà été mises en oeuvre dans pratiquement tous les pays européens, la Suisse fait du surplace, quand bien même elle a signé la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac il y a deux décennies. Le Parlement ayant adopté une loi qui ne permet toujours pas d’appliquer cette convention, la Suisse reste ainsi lanterne rouge en Europe en matière de prévention du tabagisme. Pour ces raisons, l’assemblée se prononce en faveur de l’initiative à une très grande majorité.

Puis, les vert’libéraux vaudois ont débattu de l’initiative «Oui à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine - Oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès». Malgré les bonnes intentions des initiants, les vert’libéraux vaudois ont estimé que cette initiative va trop loin. En effet, la recherche devrait quitter la Suisse et s’effectuer à l’étranger, où les normes de protection des animaux sont très souvent inférieures à celles en vigueur chez nous. L’initiative affecterait très directement le système de santé et l’accès de la population suisse aux soins, car en vertu de ses dispositions, la Suisse ne pourrait utiliser aucun des vaccins mis au point. Les conséquences de l’initiative toucheraient l’économie tout entière et concernerait donc non seulement des médicaments, mais aussi des objets usuels dont un composant a été développé avec l’aide de l’expérimentation animale.

Rappelons que la Fondation Recherches 3R se dédie depuis plus de trente ans à trouver des méthodes substitutives à l’expérimentation animale, ce qui a permis de réduire le nombre d’expériences d’environ 70 % durant les quarante dernières années. Il convient donc de soutenir la recherche en Suisse et particulièrement la recherche 3R. Pour toutes ces raisons, l’assemblée a dit «non» à l’initiative par 62 non, 5 oui, 2 abstentions.

Encore, les vert’libéraux vaudois se sont prononcés en faveur de la loi fédérale du 18 juin 2021 sur un train de mesures en faveur des médias par 65 oui, 2 non, 2 abstentions. En effet, l’assemblée a estimé que cette loi
garantit des services journalistiques de base dans toutes les régions linguistiques de Suisse, que l’aide est transitoire et limitée à 7 ans, qu’elle est orientée vers le marché et tient compte également des nouveaux médias (start-up) et des petits médias. Finalement cette loi respecte l'indépendance de la presse suisse.

Enfin, l'assemblée a chaleureusement remercié Isabelle Chevalley pour son très grand travail accompli au sein du parti vert'libéral vaudois durant 20 ans. Elle quitte aujourd'hui son mandat de Conseillère nationale pour se consacrer à d'autres projets durables. L'assemblée a ensuite accueilli Céline Weber Koppenburg, qui reprend le siège ainsi laissé vacant au Conseil national. Au vu des larges compétences de Céline Weber, l'assemblée lui accorde toute sa confiance et se réjouit de son élection.