Pour une société juste et libérale: Oui au mariage pour tous

Les vert’libéraux vaudois se sont réunis pour la première fois en présentiel depuis septembre 2020. A cette occasion, la formation progressiste vaudoise a abordé les deux objets de votations fédérales sur lesquels les Suisses devront se prononcer le 26 septembre prochain. Après une présentation de l’objet du mariage pour tou-te-s de la part du nouveau coordinateur romand du réseau vert’libéral « QueerLP », Olivier Bolomey, l’assemblée a naturelle-ment accepté par un grand oui ce texte. L’auteure de l’initiative parlementaire sur laquelle nous voterons en sep-tembre est en effet vert’libérale. Il s’agit de la conseillère nationale bernoise Kathrin Bertschy, qui a déposé ce texte en 2013 déjà. Après un long parcours parlementaire, le texte a été complété par l’autorisation du don de sperme pour les couples de femmes et cet ajout est aussi né d’une volonté vert’libérale. Il s’agit cette fois-ci du député argovien Beat Flach, qui a défendu un rapport de commission minoritaire dont le contenu a fini par figurer dans le texte de loi. « La Suisse votera sur un texte qui fait partie de notre ADN vert’libéral et nous espérons un oui à une nette majorité dans les urnes. Il est temps que tous les citoyens de ce pays soient égaux face au mariage. » évoquait Claire Richard, Présidente des vert’libéraux vaudois. Le 2ème objet soumis au vote, soit l’initiative dite « pour les 99% » a quant à elle été balayée par l’assemblée. Les vert’libéraux vaudois ont en effet estimé que ce texte rate sa cible, car il aura un impact pour un cercle d’entités beaucoup plus étendu que le 1% mis en avant par les initiants.
Mercredi, 5 mai 2021

Julie Cantalou et Ahmet Kut reprennent la direction du Secrétariat général des vert'libéraux suisses

Le comité directeur des vert'libéraux suisses a élu Julie Cantalou et Ahmet Kut comme nouveaux co-secrétaires généraux du parti. La politologue et l'avocat reprendront la direction à partir du 1er août. "Je suis convaincu qu'avec ce duo à la tête du Secrétariat général, nous allons droit vers l'avenir. Ahmet Kut et Julie Cantalou apportent avec eux une grande expérience dans des fonctions importantes des vert’libéraux et se complètent de manière idéale", déclare le président du parti, Jürg Grossen. L'actuel secrétaire général, Michael Köpfli, a annoncé sa démission en février après cinq ans de bons et loyaux services.

En plus de leurs qualifications professionnelles respectives, Ahmet Kut et Julie Cantalou apportent une grande expérience politique. Ahmet Kut est, entre autres, secrétaire du groupe parlementaire fédéral et membre de la direction des vert’libéraux du canton de Zurich. Julie Cantalou est quant à elle membre du Comité des vert’libéraux suisses et présidente du laboratoire politique pvl Lab. Elle occupe également diverses fonctions au sein du parti libéral européen ALDE, dont les vert’libéraux sont membres depuis 2019. "En tant que co-secrétaire générale et co-secrétaire général, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour renforcer le rôle des vert'libéraux en tant que force décisive de la politique suisse, et ceci avec des politiques novatrices", déclare Julie Cantalou. "Nous voulons durablement ancrer les vert'libéraux comme force progressiste et rendre les parlements ainsi que les exécutifs de notre pays plus libéraux et plus conscients de l’importance fondamentale de la durabilité", affirme Ahmet Kut.