Jeudi, 23 novembre 2017

Un engagement important en faveur du développement de la voie bilatérale

Les vert’libéraux s’engagent en faveur du développement de la voie bilatérale. Par conséquent, ils se réjouissent de l’engagement du Conseil fédéral et de l’UE en ce sens. C’est dans ce contexte également que les vert’libéraux soutiennent la contribution suisse à une réduction des inégalités économiques et sociales dans l’UE. « La cohésion de l’Europe et les solutions en politique migratoire sont aussi de la responsabilité ainsi que dans l’intérêt de notre pays », estime la présidente du groupe Tiana Moser.

Les vert’libéraux saluent la décision de développer la voie bilatérale, notamment par le lien créé entre les systèmes commerciaux pour le droit à émettre du CO2 et l’accès à la base des données Eurodac accordé aux services de répression suisses. Ce chemin est à poursuivre de manière conséquente. Afin d’atteindre les objectifs, il faudra rapidement obtenir des progrès sur plusieurs dossiers. C’est ainsi que par exemple un accord dans le domaine de l’électricité s’impose depuis longtemps dans l’intérêt mutuel.

 

C’est dans ce contexte également que les vert’libéraux soutiennent une contribution suisse à la réduction des inégalités économiques et sociales dans l’UE. Les principaux domaines de la formation professionnelle et de l’immigration sont appropriés du point de vue des vert’libéraux. Dans le domaine de la formation professionnelle, la Suisse a la capacité d’apporter un savoir-faire unique. Quant à l’immigration, notre pays a tout intérêt à contribuer à la mise en place de bonnes solutions. Les vert’libéraux soutiennent également l’inclusion de la Grèce et de l’Italie dans ces projets de migration.

 

Une prise de position plus détaillée des vert’libéraux suivra dans le cadre de la consultation annoncée pour mars 2018 au plus tard.