Dimanche, 27 novembre 2016

Les vert’libéraux regrettent le rejet de l’initiative « Sortir du nucléaire », il faudra se concentrer sur la stratégie énergétique 2050

Les vert’libéraux regrettent le rejet de l’initiative pour la sortie du nucléaire. « Une limitation des durées d’exploitation à 45 ans a apparemment été jugée trop restrictive. Je reste cependant persuadé que le peuple continue à soutenir la sortie programmée du nucléaire sous la forme de la stratégie énergétique », estime le président de parti Martin Bäumle.

Dès leurs débuts, les vert’libéraux ont défendu une sortie programmée de l’énergie nucléaire. Après le Non à l’initiative pour la sortie du nucléaire, la stratégie énergétique 2050 est le bon instrument pour en atteindre l’objectif principal. En outre il sera crucial d’adopter un concept d’exploitation à long terme sûr pour les centrales nucléaires existantes.

Une transition allant du subventionnement à la mise en place de taxes d’incitation restera impérative
La stratégie énergétique 2050 représente une étape intermédiaire importante pour le renforcement des énergies renouvelables. Les vert’libéraux sont convaincus cependant qu’un système de taxes d’incitation soit la bonne voie à suivre pour un approvisionnement durable en énergie. Une taxe d’incitation est à la fois libérale et efficace pour que les économies d’énergie et l’efficacité énergétique soient rentables et les émissions de CO2 en soient réduites en Suisse. Par conséquent, le deuxième volet de la stratégie énergétique devra être entrepris le plus rapidement possible.