Mardi, 19 février 2019

Climat : les Vert’libéraux romands veulent offrir aux citoyens le moyen de compenser localement leurs émissions de CO2.

Une plateforme listant des projets régionaux de compensation carbone doit être mise en place et permettra ainsi aux citoyens de financer des projets positifs pour le climat à proximité de chez eux.

Les vert’libéraux présents dans les Grand Conseils Neuchâtelois et Vaudois déposent conjointement un postulat demandant aux exécutifs cantonaux d’étudier l’opportunité de créer une plateforme web proposant aux citoyens des projets régionaux pour compenser leurs émissions de CO2.

Suite aux récentes manifestations pour le climat, une prise de conscience des impacts environnementaux des modes de vie actuels se propage peu à peu dans la population. Les Vert’libéraux veulent miser sur la responsabilité individuelle des citoyens. « Le débat sur le climat se limite trop souvent à un discours moralisateur. Nous voulons offrir des solutions alternatives à la culpabilisation de la jeune génération », précise Laetitia Bettex, cheffe de campagne des jeunes vert’libéraux vaudois aux prochaines élections fédérales.

À l’heure actuelle, des plateformes telles que celles développées par l’association de protection du climat "myclimate" proposent de nombreux projets à l’étranger, sans possibilité de compenser ses émissions de CO2 via des projets concrets, directement dans sa région. Les compensations sur sol helvétique présentent l’avantage de soutenir le tissu économique local tout en bénéficiant directement à la population. Dans une approche de relocalisation régionale des moyens, il est demandé aux différents Conseils d'Etat romands de proposer une plateforme web à travers laquelle les citoyens, collectivités publiques et acteurs privés pourraient soumettre des projets à réaliser.

Les fonds collectés pourraient ainsi servir pour l’installation de panneaux solaires lors de la rénovation du centre scolaire, la renaturation de l’embouchure de la rivière, la création d’une piste cyclable entre la gare et le centre du village ou encore le développement d’une start-up active dans le recyclage des déchets. Les possibilités sont illimitées. « Ce projet offrira à nos citoyens une démarche concrète et locale leur permettant de contribuer en toute connaissance à la protection du climat », indique Claire Richard, cheffe du groupe vert’libéral au Grand Conseil vaudois.

Les Vert’libéraux veulent valoriser la prise de conscience générale en proposant des actions concrètes, susceptibles d’offrir aux citoyens une réelle opportunité de devenir à leur tour acteurs de la protection du climat