Mardi, 2 mai 2023

Initiative Loïc Bardet – L’écologie ne rime ni avec vandalisme, ni avec inaction

Les Vert’libéraux condamnent fermement les actes de vandalisme des extrémistes ! En effet, après les routes, les golfs et les plateaux de télévision, on ne peut que constater que ces actions sont illégales, inutiles et contreproductives.


Voici, en résumé, les raisons qui nous poussent à soutenir cette initiative

.

  1. La base d’une démocratie, c’est le respect des lois et le respect des uns et des autres. Et ce respect passe, entre autres, par celui de la propriété privée. Ce préalable n’est pas discutable. S’attaquer à des propriétés privées pour des raisons idéologiques n’est pas acceptable. On ne fait pas avancer la lutte contre le CO2 en plantant des patates sur un green de golf, ni en se collant les mains sur une autoroute ou un plateau de télévision. Cette méthode est totalement contre-productive.
     
  2. Deuxièmement et contrairement à ce que certains élus affirment, ces atteintes à la propriété privée ne sont pas « avant tout très pacifiques et symboliques ». Elles sont très concrètes et condamnables.
     
  3. Troisièmement, si la motivation de ces groupes est partiellement environnementale, elle est surtout idéologique. S’ils s’attaquent au golf, c’est parce que c’est un sport vu comme élitaire, un sport « de riches ». Or, l’écologie ne peut pas être prise en otage par l’extrême-gauche et la cause environnementale mérite d’être défendue par les partis de tout l’échiquier politique.
     
  4. Nous pensons également que ces actions ne font que séparer les gens en deux camps antagonistes. Or, nous ne pourrons réussir que si nous sommes unis. Le défi climatique ne se pose pas à une partie de la population mais à toute la population. Nous devons tous travailler sur cette question à notre niveau. Nous ne pouvons pas nous permettre le luxe d’une société divisée alors qu’elle a un défi commun.


Cependant, si les Vert’libéraux condamnent le vandalisme des extrémistes, nous ne soutenons pas l’inaction. Nous sommes profondément déçus par le manque de cohérence du bloc conservateur qui, s’il soutient en théorie les objectifs lointains, ne les soutient pas lorsqu’il s’agit de passer à la pratique. A titre d’exemple, il n’y a eu de soutien de la part des conservateurs :


- Ni pour l’interdiction des chauffages électriques directs.
- Ni pour une politique durable quant aux incitations et taxes sur les voitures électriques.
- Ni pour l’intégration des tuiles solaires dans les projets de rénovations du Conseil d’Etat.

 

En résumé, la position des Vert’libéraux est simple. D’une part, nous condamnons donc avec la plus grande fermeté ces actes de vandalisme et, d’autre part, nous regrettons l’absence de votes concrets de la part des conservateurs au sujet des projets concrets et pragmatiques.


Lausanne, le 2 mai 2023

 

Personne de contact
Aurélien Demaurex, Député, aurelien.demaurex@gc.vd.ch, 079 252 79 79