Blaise Vionnet

Notre maison brûle et nous regardons ailleurs…

 

Cette phrase a été prononcée par Chirac au sommet mondial du développement durable en 2002. Qu’avons-nous fait pendant ces 17 années pour lutter contre l’incendie qui ravage notre planète et qui se manifeste au travers du changement climatique. Il y a urgence à changer le cours de l’histoire. La jeune génération semble avoir bien saisi ce message et le traduit en actes. Et nous, politiciens, que faisons-nous ? Cette notion d’urgence m’interpelle à titre personnel mais aussi dans mon engagement politique. Faire de la politique ne consiste pas simplement à faire de beaux discours mais à s’engager pour amener des changements concrets au sein de notre société. Au sein des vert’libéraux, l’écologie n’est pas un simple slogan de campagne politique, elle est un état d’esprit qui nous motive, qui soutient chacune de nos réflexions et qui accompagne toutes nos prises de position.

 

En tant que candidat vert’libéral au Conseil national,

 

Je m’engage sur le plan écologique à ne pas seulement parler d’écologie mais à être acteur, d’abord par ma manière de vivre, et ensuite dans les décisions que je prendrai afin de sauvegarder notre planète et ses réserves pour le bien des générations futures.

 

Je m’engage à promouvoir une médecine de proximité, accessible à tous et à un coût raisonnable. Pour cela, il faut désengorger les services d’urgence, favoriser l’interdisciplinarité qui permet à chaque acteur de la santé de trouver sa place et de collaborer de façon optimale. Je veux soutenir la campagne de smarter medicine qui permet d’éviter d’effectuer des examens inadéquats et ainsi de contribuer à la baisse des coûts de la santé.

 

Je m’engage à valoriser le travail des agriculteurs, et tout particulièrement les producteurs de lait. Je souhaite promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, ainsi qu’une agriculture de proximité qui encourage l’approvisionnement local des produits de la ferme.

 

Je m’engage pour une politique des transports respectueuse de l’environnement en favorisant la mobilité douce au travers de la création de zones piétonnes, de pistes cyclables et du développement des transports publiques.

 

Je m’engage pour une ouverture avec l’Europe. Nous avons besoin des relations bilatérales. Elles sont nécessaires à la compétitivité de nos entreprises, aux échanges scientifiques et à l’obtention de l’équivalence boursière.

 

Pour une société durable,

Pour une politique responsable et consciente de l’urgence des besoins climatiques,

Pour le respect des générations à venir,

 

Votez VERT’LIBERAL!

 

Découvrez mon profil Smartvote: 

https://www.smartvote.ch/fr/group/2/election/19_ch_nr/db/candidates/44200003944

Personnel

FormationMédecine générale FMH
ProfessionMédecin généraliste et tropicaliste FMH
Date de naissance18.01.1956
DomicileEchallens

Fonctions politiques

Conseiller communal

Fonctions au sein du parti

Délégué vaudois au PVL-CH
Membre du comité de la section Gros-de-Vaud