Votations à Vevey : Pour les Vert’libéraux, le non aux caméras de surveillance est une opportunité pour une approche plus globale de la problématique du deal de rue.

La population veveysanne a refusé la mise en place de caméras de surveillance et d’autres mesures complémentaires pour lutter contre le deal de rue à la gare de Vevey. L’installation de caméras de surveillance ne résoudra pas le problème en lui-même.

Pour Olivier Bolomey, Président du parti cantonal : « Ce résultat peut être l’opportunité de proposer une approche plus globale avec la volonté politique de la mettre en place à Vevey mais aussi dans tout le Canton.»

 

Michael Mäder, responsable de la taskforce « politique de drogue » des Vert’libéraux vaudois précise : « à mon sens, ce “non” de la population veveysanne peut être pris comme une opportunité pour faire mieux. Il faut être courageux et s’inspirer des mesures qui ont déjà fait leurs preuves notamment à Zurich et au Portugal. Il s’agit également de responsabiliser les référendaires qui ont soutenu les non en déplorant l’absence d’un concept global. »

 

Si un « oui » aurait sans doute aidé à apaiser la situation à court terme autour de la gare de Vevey et à rassembler des preuves qui serviront devant les tribunaux pour de délits de n’importe quelle nature, nous devons accepter le choix des Veveysan.e.s et développer un concept global main dans la main avec tous les acteurs.

Les Vert’libéraux vaudois proposent de changer radicalement la politique de drogue dans notre canton, à Vevey, Yverdon, Lausanne et ailleurs.

Aujourd’hui, les différents acteurs, tels que la police et les travailleurs sociaux, devraient mettre en place une vision commune et déployer leurs actions de façon complémentaire. Leurs missions sont différentes, mais les objectifs doivent être partagés. Ceci permet notamment de déterminer les lieux problématiques bien en amont d’une détérioration de la situation comme on le voit dans de nombreuses villes vaudoises depuis quelques années. Ceci est un élément crucial pour investir l’argent du contribuable efficacement contre le fléau de la drogue.

 

Les Vert’libéraux demandent aux villes de prendre notamment les mesures suivantes :

  • Mettre en place une collaboration étroite entre la police et les travailleurs sociaux
  • Développement d’une stratégie commune par les responsables de la police et les services sociaux. A mettre en place conjointement.
  • Proposer des occupations et petits postes de travail aux consommateurs pour aider à moyen-terme à les faire sortir de leur dépendance.
  • Mettre en place un « drug-checking», à Vevey plusieurs heures par jour en fin de la semaine.
  • Personnaliser l’accompagnement des consommateurs pour les aider à sortir de la rue et de leur addiction avec une « commission de dissuasion » (modèle portugais).
  • Améliorer la situation des lieux de consommation et l’accès à bas seuil des consommateurs avec une assistance médicale par des généralistes pour assurer un traitement personnalisé.

 

Soyons pragmatiques, mettons en place des solutions qui ont fait leurs preuves ailleurs.

 

Parti vert’libéral vaudois – Lausanne, le 29 juin 2025

 

Pour tout renseignement :

Olivier Bolomey, Président du Parti, 079 763 06 58

Michael Mäder, Responsable de la taskforce « Politique de drogue », 079 964 19 02