Les Vert’libéraux vaudois, via une motion qui sera développée ce mardi 25 février au Grand Conseil, veulent que l’Etat et les communes facilitent le tri de tous les déchets. afin de favoriser leur recyclage et l’économie circulaire.
Trop souvent encore le recyclage et l’économie circulaire restent au rang des bonnes intentions : c’est malheureusement le cas dans plusieurs communes vaudoises. Le PVLVD, par l’entremise du Député Sébastien Humbert, a déposé une motion au Grand Conseil demandant que toutes les communes facilitent le tri de toutes les fractions de déchets ménagers, afin d’augmenter le recyclage. En effet, Sébastien Humbert rappelle que « en pratique, bien que réduire la production de déchets et réutiliser les objets sont les premières étapes, recycler ce qui reste est un des éléments clés vers une économie circulaire ».
A ce jour, malgré les intentions du projet d’article constitutionnel sur l’économie circulaire, trop peu de mesures concrètes sont mises en oeuvre dans notre canton. Les pratiques de tri, notamment pour les plastiques, les briques alimentaires ou les biodéchets de cuisine, sont variables d’une commune à l’autre, ce qui complique la compréhension du système de tri et freine par conséquent le recyclage.
Cette proposition de modification de Loi demande également que toutes les communes mettent à disposition un espace de « ressourcerie », afin de favoriser le réemploi par d’autres personnes de nombreux objets de notre quotidien.
Une offensive législative intercantonale
Cette motion vaudoise s’inscrit dans le cadre d’une offensive intercantonale, en parallèle d’une initiative pour une économie circulaire déposée par le PVL-Valais dans ce canton voisin. D’autres postulats ou motions seront déposés ces prochains temps dans plusieurs parlements romands.
Les Vert’libéraux veulent ainsi se positionner comme le parti des PME et de l’économie circulaire. Ils rappellent que pour réussir sereinement la transition énergétique, il est indispensable de proposer une écologie qui donne envie !
Lausanne, le 24 février 2025
Contacts médias :
• Sébastien Humbert, Député PVL du district de Nyon – tél. : 079 754 75 66
• Olivier Bolomey, Président PVL-VD – tél. : 079 763 06 58