Recommandations de vote

Retrouvez nos recommandations de votes pour les prochaines votations cantonales et fédérales

Votations du 28 novembre 2021 : Recommandations du parti vert’libéral vaudois

1.   Initiative populaire du 7 novembre 2017 «Pour des soins infirmiers forts (initiative sur les soins infirmiers)» (FF 2021 1488)

 

Les vert’libéraux vaudois ont accepté cette initiative par une grande majorité . Ils ont estimé entre autres que, la situation pandémique ayant mis en lumière les défauts de certaines conditions de travail présentes dans notre système de santé, la profession d’infirmier doit être mieux reconnue et que les conditions salariales et de travail doivent être améliorées. Ainsi, l’assemblée se prononce en faveur de l’initiative et ne se satisfait pas du contre-projet.


2.   Initiative populaire du 26 août 2019 «Désignation des juges fédéraux par tirage au sort (initiative sur la justice)» (FF 2021 1490)

 

L’assemblée générale des vert'libéraux vaudois a refusé par cette initiative. malgré les arguments d’indépendance du pouvoir judiciaire que promettent les initiants, il a été estimé que la sélection par tirage au sort n’est pas une solution adaptée, que le système d’élection actuel par le pouvoir politique garantit la légitimité démocratique, qu’il permet une représentation équilibrée des courants sociaux et des opinions, que l’équilibre est assuré au sein de l’autorité judiciaire collégiale et que les juges sont de fait soumis à la loi et cadrés par la pratique jurisprudentielle. Pour ces raisons, l’assemblée a dit « non » à cette initiative.

 

3.   Modification du 19 mars 2021 de la loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l’épidémie de COVID-19) (Loi COVID-19) (Cas de rigueur, assurance-chômage, accueil extra-familial pour enfants, acteurs culturels, manifestations) (RO 2021 153)

 

Finalement, les vert’libéraux vaudois se sont prononcés en faveur de la modification du 19 mars 2021 de la loi COVID-19 . En effet, l’assemblée a estimé que l’introduction du certificat Covid est un bon instrument pour garantir la santé publique et éviter la surcharge de nos hôpitaux. De plus, il a été discuté que cette mesure, reposant sur un intérêt public conséquent et soutenant directement notre économie locale ayant souffert des confinements et fermetures, a non seulement le mérite d’être proportionnelle mais est également un gage de liberté, de solidarité et de responsabilité nécessaires à la vie publique. De plus, elle comble des lacunes en matière de soutien (cas de rigueur, assurance-chômage, accueil extra-familial pour enfants, acteurs culturels, manifestations).

 

Historique des recommandations de vote

 

Découvrez nos anciennes recommandations de vote en comparaison avec les résultats. Depuis 2007, il s'agit des recommandations des vert'libéraux Suisse, de 2004 à 2007, ce sont les recommandations des vert'libéraux zurichois.