A la campagne comme en ville, les vert’libéraux ont surfé sur la vague du succès du premier tour. Ce dimanche a été marqué par l’élection de 9 élus municipaux dans tout autant de communes. Ainsi, les vert’libéraux ont démultiplié leur présence tant aux législatifs qu’aux exécutifs communaux, s’implantant désormais dans toutes les régions vaudoises. De plus, un succès des jeunes et des femmes est à souligner dans ces élections. Par exemple, sur 26 élus municipaux, 8 sont des élues. Les moins de 35 ans représentent par ailleurs une force majeure dans les conseils communaux et municipaux comme le démontrent les élections de Cécile Rod et Laetitia Bettex dans les exécutifs de Rolle et Morges. Le seul regret dans ce contexte est que le municipal Vincent Hacker n’ait pas été réélu dans la commune de Nyon malgré son excellent travail.
Cette présence renforcée sur tout le canton et cette représentation parfaitement diverse des âges et des genres démontre notamment le caractère progressiste, rassembleur et pragmatique intrinsèque au parti vert’libéral.
Cet excellent résultat et cette croissance linéaire poussent à envisager des résultats similaires aux élections cantonales de 2022. En effet, les vert’libéraux séduisent de plus en plus le centre-droit et la gauche libérale. En suivant une telle progression, le parti vert’libéral vaudois a de grandes chances d’agrandir considérablement sa place au sein du Grand Conseil, de faire valoir ses atouts de nuance, de rassemblement et de se réaliser en tant que groupe centriste moderne.