Réunis à la hep (Haute Ecole Pédagogique) à Lausanne ce dimanche 22 octobre 2023, les Vert’libéraux félicitent Céline Weber pour sa réélection à la chambre basse. Ils affichent cependant leur déception face à la perte d’un siège au Conseil national.
Les Vert’libéraux vaudois regrettent le résultat de ces élections fédérales, qui n’est pas celui espéré. Notre Parti s’est engagé seul dans cette campagne, en proposant sa vision novatrice, au-delà des clivages entre la gauche et la droite. Notre Parti a atteint le score de 7.53%, sans apparentement contre 8.37% en 2019. Malgré une campagne ambitieuse, les résultats de ces élections fédérales sont le reflet d’un recul des partis écologistes malgré l’urgence climatique et la crise énergétique, ce qui est inquiétant.
Néanmoins, nous continuerons de nous engager pour un avenir durable, en alliant écologie et économie en partenariat avec les secteurs public et privé, en soutenant l’innovation et les PME et en luttant pour une société progressiste et ouverte sur l’Europe. Nous souhaitons apporter des solutions alternatives et pragmatiques mettant notamment l'économie au service de l'écologie et de l’urgence climatique. Ainsi, nous poursuivrons dans la défense de nos valeurs et reviendrons plus forts pour les prochaines élections communales en 2026.
Nous remercions François Pointet, conseiller national sortant non réélu, pour l’excellent travail accompli pendant 4 ans au Conseil national et à la Commission de la politique de sécurité du Parlement.
Nous remercions les électeurs et électrices pour leur confiance, ainsi que tous nos membres et sympathisants pour leur soutien tout au long de la campagne. Nous remercions également chaleureusement nos candidates et candidats vert’libéraux pour leur implication dans cette campagne. Nous relevons la grande qualité de leurs personnalités et compétences. Notre élue sortante, Céline Weber se réjouit de poursuivre à porter les valeurs vert’libérales au Parlement fédéral et nous la félicitons pour sa réélection.
Concernant l’élection au Conseil des États, nous avons pris note des résultats de ce premier tour. Le Parti vert’libéral vaudois se réunira demain, lundi 23 octobre, en Assemblée générale afin de prendre une décision pour le deuxième tour. Un communiqué de presse sera diffusé à l’issue de cette Assemblée générale.
Parti vert’libéral vaudois - Lausanne, le 22 octobre 2022
Contacts :
Claire Richard, Présidente du parti, 079 485 80 72
Mathias Paquier, vice-Président, 079 282 52 65
Olivier Bolomey, vice-Président, 079 763 06 58
Nathalie Lude, Secrétaire générale, 0 79 637 66 13