Lundi, 18 septembre 2023

Elections fédérales 2023 - Les Vert’libéraux présentent deux PME vaudoises ayant développé des solutions uniques en termes de durabilité et de transition énergétique

Elections fédérales 2023 - Les Vert’libéraux présentent deux PME vaudoises ayant développé des solutions uniques en termes de durabilité et de transition énergétique lors de leur conférence de presse de la rentrée.


Réuni.e.s en conférence de presse ce jour à Moudon, les candidates et candidats aux Elections fédérales ont choisi de valoriser l'innovation de PME locales en présentant

 

  • Freesuns Sàrl à Colombier (Morges) – la start-up capable de rendre les toits historiques autonomes en énergie verte grâce à des tuiles solaires au design innovant, permettant d’allier écologie et esthétisme ;
  • Pittet Artisans Sàrl à Chavannes-sur-Moudon - Conservation du patrimoine bâti et éco-construction : construction en béton de terre par projection sèche et à haute vitesse (Shot-Earth) qui est une première mondiale (murs intérieurs et extérieurs,dalles et radiers), briques en terre crue, en utilisant la terre d'excavation du chantier), isolation naturelle et écologique en béton de chanvre en projection sèche.

 

Différent.e.s candidat.e.s des trois listes vert’libérales se sont exprimés sur des valeurs chères aux Vert’libéraux et ont proposé des solutions concrètes à certaines problématiques actuelles :

 

  • Prendre soin de notre environnement, c’est aussi prendre soin de notre santé. Cette santé, elle coûte toujours de plus en plus cher aux ménages suisses. Pourquoi ? Car notre système de santé est en réalité un système de soins. Pour changer de paradigme, les Vert’libéraux proposent d’investir massivement dès maintenant dans le domaine de la santé préventive. En effet, la Suisse est, à ce jour, parmi les pays de l’OCDE investissant le moins dans la santé préventive. Investir pour la santé préventive, c’est freiner les coûts des soins à la source et améliorer le bien-être de la population. Les Vert'libéraux sont convaincus qu'il est temps de s'occuper de la santé humaine globale, qui est intimement liée à celle de notre environnement.
  • Les transports publics reliant les campagnes aux villes sont largement insuffisants. Réduire les temps de trajet entre villes, zones d’activités et campagne, par le développement de réseaux de mobilités douces (transports en commun, piétons, vélos, etc.) permettrait : d’encourager un maximum de citoyens à choisir ces mobilités plutôt que les transports individuels motorisés, d’améliorer la qualité de vie de chacun.e en réduisant le stress « de la route » et finalement d’avoir un impact positif sur l’environnement. En investissant dans des infrastructures de transports modernes, efficaces et financièrement acceptable pour le contribuable, nous pouvons construire un avenir où les distances ne seront plus des barrières à la mobilité douce mais des opportunités pour développer une société plus durable et équilibrée. Agissons pour demain.
  • Les économies d’énergie par l’installation de stabilisateurs de tension – développés et commercialisés par une PME vaudoise VoltControl SA - chez des gros consommateurs, tels une école, un hôpital, un centre commercial, permettent d’augmenter la durée de vie des appareils et de réaliser des économies d’énergie électrique d’environ 10 %. Mais, car il y un mais ! Autant Freesuns Sàrl, que Pittet Artisants Sàrl et VoltControl SA n’ont jamais travaillé pour le Canton ou la Confédération. Ils sont trop innovants, ou trop petits et ne font pas partie de la liste officielle des fournisseurs ! L’Etat se doit d’être exemplaire ! S’engager pour demain, c’est s’engager pour que ces entreprises soient considérées et soutenues par l’État n’y a-t-il pas urgence énergétique et écologique ?
  • La réforme de l’imposition des couples et des familles : un contribuable, une déclaration ! L’imposition individuelle mettrait fin au traitement fiscal préférentiel des formes de vie individuelles. Elle aurait des effets positifs sur l’emploi, le marché du travail, les assurances sociales et sur le porte-monnaie ! Il est temps d’agir et que le Parlement propose un système d’imposition indépendant de l’état civil et égalitaire pour toutes et tous (mariés et non mariés).
  • Pour les étudiant.e.s suisse, l’Europe c’est la chance d’aller étudier à l’étranger ! L’entrée dans Erasmus+ est impossible pour l’UE si la Suisse ne reprend pas les négociations de l’accord cadre. Ce dernier permettrait non seulement de renforcer la sécurité de nos exportations et la participation de la Suisse aux prises de décisions européennes, mais il représente une chance pour les étudiant.e.s suisses en Europe d’apporter de nouvelles compétences techniques, linguistiques et sociales bénéfiques au marché du travail et PME de notre pays.
  • 105.9 mios de CHF, c’est ce qu’investit cette année le Canton de Vaud dans le domaine de la formation. 1/5 du budget total d’investissement 2023. Pourtant, pour la 3e fois en 30 ans, notre Canton doit affronter une fuite de ses talents vers les États-Unis, l’Allemagne ou d’autres pays offrant de meilleures conditions. Nos talents sont notre unique ressource. Investissons en eux. Investissons dans nos start-ups, dans des entreprises comme Freesuns et Pittet Artisans, qui font de notre Canton une terre d’innovation. Ayons le courage d’agir, maintenant, pour créer ensemble les conditions d’un avenir prospère et durable pour nos talents et nos PME.
  • Le congé parental doit être modernisé. Au lieu de cantonner nos pères à 2 petites semaines et nos mères à 16, offrons à chaque famille un congé parental de 24 semaines et la flexibilité d’en répartir librement une partie selon leurs besoins et leurs réalités. C'est en embrassant la diversité de toutes les configurations familiales que nous bâtirons une société plus juste et inclusive pour demain au profit des deux parents, des enfants, mais aussi pour notre économie et notre innovation.
  • La valorisation des déchets alimentaires, une source d’énergie en étant transformée en biogaz et permettant également de produire un engrais naturel de qualité. A Berne, il est temps d’uniformiser les procédures et inciter les cantons à mettre en place des stratégies efficaces permettant aux communes de récolter ces déchets à un coût raisonnable pour la collectivité. En parallèle, favoriser et encourager les PME qui développent des solutions en lien avec la valorisation énergétique est également un de nos objectifs. En mettant en place des leviers vertueux, nous pourront contribuer à réduire notre dépendance aux combustibles fossiles.


Et Céline Weber de conclure en mettant l’accent sur ses motivations et convictions de candidate au Conseil des Etats :
« Je m’engage pour des PME fortes dans un environnement sain, au service de notre société. Parce que des PME fortes, garantissent des salaires et permettent des investissements forts dans les énergies renouvelables.

Vous savez, beaucoup de choses m’animent en politique, mais une chose tout particulièrement, est le fait de m’engager pour une Suisse qui soit prospère aujourd’hui, tout en garantissant également aux générations futures des bonnes conditions de vie.


A ce titre, le dérèglement climatique et la transition énergétique sont clairement parmi les chantiers majeurs de ces prochaines décennies. D’ailleurs, en tant qu’ingénieure dans les énergies renouvelables et entrepreneure, je vois tous les jours sur le terrain les défis qui nous attendent. Or je suis convaincue que les solutions à la transition énergétique viendront de nos PME et de nos entreprises, et à leur capacité d’innovation incroyable. Je veux donc me battre pour que nos entreprises puissent bénéficier de bonnes conditions, c’est-à-dire un système de formation
performant qui forme les gens dont elles ont besoin, des bonnes relations avec nos voisins, et un minimum de bureaucratie. »


Les participant.e.s à la conférence de presse se sont ensuite rendus sur un chantier de Pittet Artisans à Ursy pour y découvrir une dalle en Shot-Earth (béton de terre projeté par dessous ! ) qui est une première mondiale.

 

Parti vert’libéral vaudois – Moudon le 23 août 2023

 

Personnes de contact :
Claire Richard, Présidente, 079 485 80 72
Céline Weber, Conseillère nationale et candidate au Conseil des Etats, 079 460 94 71
Véronique Diserens, Municipale environnement & voirie à Moudon, 078 744 78 75
Thibault Gruaz, Coordinateur de campagne, 079 225 15 19
Nathalie Lude, Secrétaire générale, 079 637 66 13

Freesuns Sàrl, Benoìt Emery, benoit@freesuns.com, 079 504 69 09, www.freesuns.com
Pitttet Artisans Sàrl, Jean-Maurice Henzer, info@henzer.ch, 076 575 45 70, www.pittet-artisans.ch/
www.opus-terra.ch/pages/beton-de-terre/
https://heig-vd.ch/accueil/2022/03/03/projet-eco-abri

 

Annexes :
Candidat.es des 3 listes vert’libérales (avec fonctions politiques)

 

Liste N° 12 - Vert’libéraux (9 femmes, 10 hommes)

Liste N° 10 - Vert’libéraux- Engagés pour demain (9 femmes, 10 hommes)

Liste N° 14 - Vert’libéraux-Jeunes vert’libéraux (8 femmes, 11 hommes)