Mardi, 25 avril 2023

Député.e.s vaudois.es : Comptes cantonaux 2022

Comptes cantonaux 2022.
Alors que le Conseil d’Etat joue aux illusionnistes, nous demandons de la transparence pour une plus grande honnêteté fiscale envers les Vaudoises et les Vaudois.
 

 

Plus fort que les tours de magie d’Houdini, le Conseil d’Etat a publié ce matin les comptes 2022 de l’Etat qui réussissent l’exploit de transformer un bénéfice de presque un demi-milliard (493 millions) en petit bénéfice de 1 million de francs. Si nous saluons les grands talents de
magicien du Conseil d’Etat, nous relevons que cette situation est ubuesque et trouve son explication dans de nouvelles manoeuvres de préfinancement (413 millions) dont l’utilisation échappe totalement au parlement vaudois. Dans le canton de Vaud, il est donc possible à 7 personnes de décider, de quelle manière il faudrait dépenser un demi-milliard sans soumettre
immédiatement leurs décisions au parlement cantonal.

Il est donc impératif et urgent de modifier la politique de préfinancements qui vient une nouvelle fois brouiller les cartes nécessaires à la lecture et à la bonne compréhension des résultats. En effet, grâce à la magie de la comptabilité étatique, il est possible de préfinancer des amortissements sur des investissements qui n’ont pas encore été réalisés (sic) ! L'État a donc réussi l’exploit – jamais réussi jusqu’ici - de préfinancer en 2022 toutes les aides prévues pour les communes jusqu’en… 2027 ? Cette poudre de perlimpinpin comptable rend les résultats incomparables entre eux et ne permet pas aux citoyennes et citoyens de se rendre compte de la santé effective des comptes de leur Canton.

De plus, l’utilisation future de ces préfinancements échappe, du moins partiellement, à la compétence du Grand Conseil. Cette situation est démocratiquement problématique aux yeux des Vert’libéraux et les Députées et Députés de notre parti s’engagent à corriger cette situation au plus vite.

Cependant, nous souhaitons également saluer des visions politiques qui correspondent aux nôtres. Par exemple, l’attribution de 60 millions de francs aux fonds de soutien à l’industrie et à l’innovation nous semble être important à la vitalité des entreprises de notre Canton. De même, l’attribution de 20 millions de francs au fonds pour la protection de la jeunesse nous paraît également des plus importants dans le contexte actuel. 

Même si certaines écritures prévoyant la réaffectation des préfinancements liés au COVID-19 au profit du futur plan climat (200 millions) et des crises énergétique et ukrainienne (100 millions) sont vues d’un bon oeil quant à leur destination, ces tours de passe-passe visent avant tout à cacher aux contribuables vaudois le coût réel de la transition écologique et des
défis que nous allons devoir porter.

Dans l’attente d’une vision claire de la situation à long terme des finances cantonales, ce résultat positif conforte les Vert’libéraux dans l’idée qu’une baisse de la fiscalité dans le canton est nécessaire. En effet, une réduction de la lourde charge fiscale qui pèse sur le contribuable vaudois est le moyen de redonner du pouvoir d’achat aux vaudoises et aux vaudois.


Lausanne, le 25 avril 2023

Personnes de contact
Jerome de Benedictis, Député, jerome.de-benedictis@gc.vd.ch, 079 336 05 07