Lundi, 4 décembre 2023

Les Vert’libéraux soutiennent les actions concrètes en faveur des mobilités multimodales et durables et s’opposent aux investissements contre-productifs dans les extensions autoroutières

©OFDT ARE

Les Vert’libéraux soutiennent le référendum contre l’extension effrénée des autoroutes (« STOP à la folie autoroutière »)*, plus particulièrement celle prévue sur l'arc lémanique, dont les conséquences pour l'utilisation des sols, pour la biodiversité et pour une mobilité économiquement viable, seront dramatiques.

Ce projet d’extension va aggraver les problèmes énergétiques et environnementaux, tout en détériorant la qualité de vie. Cette nouvelle infrastructure sera rapidement de nouveau saturée, les coûts d’entretien augmenteront sans produire de retombées économiques, c’est la loi des rendements décroissants. En investissant au contraire dans des infrastructures de transports publics efficaces et répartis sur l’ensemble du territoire, on peut à la fois améliorer la qualité de vie et les questions de ressources, et vraiment augmenter la productivité de l’économie.

En résumé, ce projet d’extension autoroutière conduit à une augmentation du trafic, nuit au climat, ralentit le tournant énergétique, conduit à plus de bruit, détruit le paysage, fait obstacle aux transports publics et enfin nuit à l’économie.

https://www.folie-autoroutiere.ch/

 

Les Vert’libéraux soutiennent l’appel au Conseil fédéral pour la création d’un nouveau tronçon ferroviaire entre Genève et Lausanne et déplorent les erreurs et les retards de planification sur le réseau ferroviaire de Suisse romande causant des coûts indirects incalculables sur l’économie et la société. En effet, la liaison entre Genève et Lausanne étant assurée par un seul et unique tracé, toute perturbation sur ce dernier génère d'importants problèmes, causant des perturbations majeures dans toute la Suisse occidentale et au-delà, impactant même des villes telles que Bâle, Zurich et Lucerne.

Le Conseil fédéral se doit d’agir dans les plus brefs délais sur la redondance, la stabilité et la robustesse du réseau en présentant un projet de deuxième ligne complète entre Genève et Lausanne, ainsi qu’un soutien financier massif pour le développement du réseau ferroviaire sur l’ensemble de la Suisse romande permettant d'assurer le déplacement continu des voyageuses-voyageurs et du fret malgré les aléas d’interruptions de trafic et de travaux d'entretien.

https://www.trains-ouest.ch/

 

Les Vert’libéraux soutiennent le projet de la citrap-vaud**, Communauté d’intérêt pour les transports publics, « Pour une gare souterraine de Lausanne ».

 

Moderniser la gare de Lausanne est un enjeu essentiel pour les CFF, mais aussi pour la mobilité et le développement économique de la Suisse romande. Au printemps 2023, on apprenait le report à 2037 de la fin des chantiers, soit douze ans de retard sur les prévisions initiales. Choc et colère dans notre région. L’émission de la RTS « Temps présent » et de nombreux articles de la presse écrite, dont plusieurs parus dans le journal « 24 heures », ont révélé l’incroyable naufrage d’un projet que le Conseil fédéral avait pourtant qualifié de priorité nationale. Toutes les enquêtes pointent la problématique de la largeur des quais et le ralentissement des trains en Suisse romande.

 

Selon la citrap-vaud : « c’est aujourd’hui le moment crucial pour s’interroger : ne faut-il pas geler la transformation de la gare historique et démarrer de suite le projet de la nouvelle gare souterraine, compatible à la fois avec la Croix fédérale de la mobilité, le double axe à grande vitesse de Genève à Saint-Gall et de Bâle à Chiasso, et les deux métros lausannois m2 et m3 ? ».

Notons que l’extension de la gare de Genève est également touchée avec, pour l’instant, 13 années de retard.

Ainsi la citrap-vaud demande aux autorités fédérales, vaudoises et lausannoises :

  • d’étudier un concept d’horaire pour l’aménagement d’une gare souterraine dans la colline de Montbenon, à Lausanne, compatible avec la gare historique, avec la ligne nouvelle Genève–Lausanne–Fribourg–Berne et de sa variante Morges–Hautes Ecoles–Lausanne, avec les métros m2, m3 et leur accès piétonnier (escalier mécanique) ;
  • d’étudier toutes les retombées de cet aménagement sur les variantes 2025 et 2037 de la gare historique.

https://www.citrap-vaud.ch/2023/05/12/gare-de-lausanne-chronique-dun-fiasco-federal/

 

Les Vert’libéraux Vaudois soutiennent le « groupement** pour une liaison piétonne entre la Gare CFF et la Gare Flon » lancé par les Verts et les Vert’libéraux lausannois, la citrap-vaud, l’ATE-Vaud. Ce groupement a lancé une pétition demandant au Conseil d’Etat vaudois et à la Municipalité de Lausanne de tout mettre en œuvre pour réaliser dès que possible une galerie piétonne directe entre la Gare CFF de Lausanne et la Gare du Flon.

En effet, Lausanne possède deux des trois plus grandes gares de Suisse romande en termes d’affluence : la Gare CFF et la Gare du Flon. Distantes de 275 mètres seulement, ces deux gares devraient être considérées comme une seule interface de transport public, mais il manque pour cela une liaison piétonne directe entre elles. Les dizaines de milliers d'usagères-usagers qui effectuent ce court trajet quotidiennement viennent donc saturer le métro m2 sur son parcours le plus fréquenté.

Cette liaison piétonne permettrait de :

  • connecter efficacement 2 des 3 gares les plus fréquentées de Suisse romande, pour créer une interface unique de transports publics à Lausanne ;
  • réduire l’encombrement des stations et des rames de métro sur le tronçon Gare CFF – Gare du Flon (> 30 millions de passagers/an, dont la moitié transite par la station Lausanne-Gare) ;
  • réduire de moitié le temps de trajet à pied par rapport à la situation actuelle ;
  • offrir un moyen de substitution efficace aux métros m2 et m3 en cas d’interruption du service (pannes, travaux, etc.).

La pétition peut être signée en suivant ce lien :

https://act.campax.org/petitions/pour-une-liaison-pietonne-souterraine-directe-entre-la-gare-cff-et-la-gare-du-flon?share=9f48baf2-75b1-4903-ba16-063c94724c0e

 

En conclusion, que nous soyons force de proposition ou en soutien de ces différents projets, les Vert’libéraux continuent à s’engager pour la qualité de vie des Vaudoises et des Vaudois tout en soutenant le développement des transports publics qui permettent d’allier protection de l’environnement et renforcement de la mobilité.

 

Parti vert’libéral vaudois - Lausanne, le 4 décembre 2023

 

Contacts :

*Laetitia Morandi, Municipale vert’libérale, Morges, 078 813 61 12

**Olivier Bolomey, vice-Président du Parti, les Vert’libéraux lausannois, 079 763 06 58

**Tobias Imobersteg, Président citrap-vaud, Communauté d’intérêt pour les transports publics, 079 354 64 46

Claire Richard, Présidente du parti, 079 485 80 72

Mathias Paquier, vice-Président du Parti, 079 282 52 65

Nathalie Lude, Secrétaire générale, 079 637 66 13