Pierre-Antoine Reymond

Pierre-Antoine Reymond
Economiste, consultant, réviseur agréé ASR, 60 ans, marié, 2 fils étudiants EPFL

Pour Lavaux-Oron, nous devons développer une vision à long terme, mieux anticiper les besoins dans notre district pour influer non seulement sur notre propre cadre de vie mais aussi sur celui dont hériteront nos enfants et petits-enfants dans 10 à 50 ans.

Né à Lausanne, j’ai l’immense chance d’habiter à Lutry depuis 24 ans et d’y avoir fondé une famille heureuse.

Le défi majeur que nous devrons tous relever est de veiller à ce que la qualité de vie exceptionnelle dont la très grande majorité des habitants de Lavaux-Oron bénéficient demeure accessible à tous, que jeunes, seniors et habitants de condition modeste ne soient pas contraints à l’exil faute de moyens financiers suffisants, et d’accompagner, entre ville, campagne et Lavaux, la croissance et la cohésion d’une communauté urbaine et pendulaire à l’ouest, villageoise, agricole et vigneronne au nord-est du district.

Pour Lavaux-Oron, je m’engage à défendre les intérêts de notre district et les valeurs libérales qui sont d’ailleurs celles de la majorité de nos concitoyens. Quant aux dimensions écologiques et environnementales, je suis convaincu que notre pays, notre canton, notre district, nos communes disposent des ressources leur permettant de réaliser les projets à venir selon les principes du développement durable et que le retour sur investissement de telles réalisations sera largement positif.

La population du canton de Vaud a doublé en 60 ans. Les planificateurs à l’œuvre au milieu du 20e siècle ne pouvaient s’y attendre : il fallait à l’époque plus de 100 ans pour que la population double. Osons nous projeter en 2050 lorsque notre canton comptera environ 1 million d’habitants et faisons en sorte que d’ici là, nous ayons libéré Lavaux de son autoroute et de ses nuisances et su dans l’intervalle gérer plus intelligemment les déplacements des dizaines de milliers de personnes qui transitent chaque jour par notre district sans s’y arrêter !

Pour Lavaux-Oron et pour notre canton, je m’engage à proposer et soutenir des solutions innovantes, si possible partiellement autofinancées, ainsi que des projets de développement ambitieux, respectueux de l’environnement d’exception dont notre district et notre canton bénéficient, et que nous serons fiers d’offrir aux générations qui nous succèdent. Le canton de Vaud a su se doter d’une situation financière enviable qu’il convient de préserver pour pouvoir investir avec soin et en capitaliser les fruits dans l’intérêt de tous. Donnons enfin également des conditions-cadres favorables à l’économie locale et régionale, de sorte que celle-ci puisse se développer et contribuer ainsi à l’essor d’une région unique.

Biographie :

1960 : Naissance à Lausanne

1983 : Master of Science en Management (Université de Lausanne – Faculté des H.E.C.)

1983 – 1995 : découverte du monde bancaire et opportunité d’y pratiquer la formation d’adultes et d’apprentis, ce qui correspondait à l’époque à une vocation d’enseigner ; responsable de formation

1995 – 2013 : au service de l’Etat de Vaud : responsabilité d’acquérir – auprès de 75 prestataires et pour un budget annuel de CHF 80 millions – , gérer et fournir aux offices régionaux de placement (ORP) une offre de mesures de formation et d’insertion destinées aux 20’000 demandeurs d’emploi vaudois

1997 – 2002 : Etablissement à Lutry, mariage et naissances de mes 2 fils

2014 – 20xx : Conseil d’entreprise, comptabilité, fiscalité et révision de sociétés

Personnel

Formation
ProfessionEconomiste
Date de naissance18.07.1960
DomicileLa Conversion

Fonctions politiques

Fonctions au sein du parti

Comité directeur pvl vaudois (représentant Lavaux-Oron)
Président section Lavaux-Oron