Les Vert’libéraux vaudois demandent un changement de cap pionnier dans la politique de drogue.

30 ans après la fermeture, avec succès, du Letten et du Platzspitz par la ville de Zurich, le Canton de Vaud glisse vers la même crise : la situation à Lausanne est tendue, Yverdon est une scène ouverte de deal et un fort sentiment d’insécurité s’installe chez les utilisateurs de la gare de Vevey.

Pour les Vert’libéraux, il est temps d’agir avec détermination pour reprendre le contrôle de la politique de drogue et de la rue. Nous avons absolument besoin d’avancer ensemble avec un concept global et une collaboration entre les différents acteurs au niveau fédéral, cantonal et communal. Maintenant.

Background

Sur la base de recherches fouillées et documentées, les Vert’libéraux vaudois demandent un changement de cap pionnier dans la politique de drogue.


Les autorités sont débordées par la situation et il manque aujourd’hui une vraie volonté d’aller de l’avant : les Vert’libéraux vaudois attendent une politique cohérente et pragmatique, telle que celle déjà mise en place avec succès à Zurich, Berne, ainsi qu’au Portugal depuis plus de 25 ans.Les Vert’libéraux demandent une application stricte de la politique des quatre piliers, ainsi que des mesures complémentaires et interdépendantes débouchant sur un 5e pilier concernant l’accès au marché du travail, tout en renforçant la collaboration entre les acteurs.


Le Parti vert’libéral vaudois a mis sur pied une taskforce « politique de drogue et deal de rue » pour définir des pistes d’action. Ce concept global est présenté aujourd’hui en conférence de presse.


Pour Michael Mäder, responsable de la taskforce : « La politique de drogue dans le Canton de Vaud doit être adaptée en reprenant des mesures qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs. Le deal de rue n’est plus un problème à Berne et à Zurich, car les scènes ouvertes sont devenues un traumatisme fondateur d’une politique coordonnée. Agissons avec détermination par des mesures fortes pour enfin maîtriser la situation sur le terrain par la prévention, une décriminalisation de la consommation personnelle et la distribution contrôlée ».


Dans son concept, le Parti vert’libĂ©ral priorise les mesures suivantes :

  • DĂ©criminalisation de la possession de drogue pour de la consommation personnelle ;
  • RĂ©forme / ajustement au sein de la police ;
  • Collaboration Ă©troite entre les forces de l’ordre et les travailleurs sociaux ;
  • Distribution de la cocaĂŻne sous contrĂ´le mĂ©dical ;
  • Campagnes Ă  large Ă©chelle par l’OFSP pour sensibiliser sur les dangers liĂ©s Ă  la drogue ;
  • CamĂ©ras de surveillance installĂ©es dans des lieux stratĂ©giques sous condition de l’application du concept global ;
  • Maintien Ă©levĂ© de la pression sur les rĂ©seaux de drogues ;
  • Insertion professionnelle des consommateurs de drogue par des programmes d’occupation sous forme de travaux d’intĂ©rĂŞts publics, voire si possible de l’économie privĂ©e ;
  • Insertion professionnelle des requĂ©rants d’asile pour Ă©viter qu’ils ne tombent dans les mains des rĂ©seaux criminels.


Céline Weber, Conseillère nationale, souligne encore : « N’oublions jamais qu’un réfugié qui travaille est un réfugié qui rend service non seulement à la Suisse, mais également, tout aussi important, à lui-même et potentiellement à son propre pays. Ce qui n’est, en revanche, pas tolérable, c’est que les personnes, auxquelles la Suisse offre sa protection, soient celles qui rendent la vie dans notre pays moins sûre. »

 

« Le Canton doit se doter d’une politique claire en matière de deal et de consommation de drogues afin de les maĂ®triser par des mesures fortes et proactives, tout en donnant aux communes les outils nĂ©cessaires Ă  la mise en place de politiques locales de leur compĂ©tence. Â» prĂ©cise le DĂ©putĂ© Jerome De Benedictis.

Les Vert’libéraux du Canton et des villes de Lausanne, Yverdon et Vevey sont mobilisés pour mettre en œuvre des mesures au niveau communal. Des postulats sont en préparation par les conseillers communaux et les députés au Grand conseil. Des mesures supplémentaires sont également en préparation en vue d’une mise en œuvre complète de la stratégie.

Conseillère communale Ă  Lausanne, Virginie Cavalli affirme que « Nos meilleures armes contre les multinationales de la drogue sont d’arracher de leurs griffes leurs plus fidèles consommatrices et consommateurs, qui sont aussi les plus prĂ©caires de notre sociĂ©tĂ©. Â»


En conclusion, Olivier Bolomey, PrĂ©sident du Parti vert’libĂ©ral vaudois, rappelle que : « On ne peut que constater un Ă©chec de la politique actuelle prise en otage entre une gauche trop sociale et une droite trop paternaliste. L’objectif principal est d’assurer une qualitĂ© de vie de chacun et chacune, d’enrayer l’arrivĂ©e de nouvelles drogues et de gĂ©rer la crise actuelle. Par les mesures pragmatiques proposĂ©es, nous voulons que notre population puisse se sentir en sĂ©curitĂ©. Â»


Parti vert’libĂ©ral vaudois – Lausanne, le 21 mai 2025


Pour tout renseignement :

CĂ©line Weber, Conseillère nationale et vice-PrĂ©sidente du Parti suisse, 079 460 94 71

Olivier Bolomey, Président du Parti vaudois, 079 763 06 58

Jerome De Benedictis, DĂ©putĂ©, 079 336 05 07

Virginie Cavalli, Conseillère communale et co-Présidente des VL Grand Lausanne, 079 575 90 54

Michael Mäder, Responsable de la taskforce « politique de drogue et deal de rue Â», 079 964 19 02